Exposition Empreintes plurielles
Apr
9
to May 23

Exposition Empreintes plurielles

  • pavillon Lionel Groulx (map)
  • Google Calendar ICS

Dates : du 9 avril au 23 mai 2025
Lieu : Salle C-2081/83 du pavillon Lionel Groulx de l'Université de Montréal
Entrée gratuite. La salle est ouverte au public du lundi au vendredi de 8 h 30 à 15 h 30.

Explorer les diverses façons dont la création artistique et l’enseignement interagissent, en soulignant les influences mutuelles entre la production artistique et le cadre académique, tel est l’objet de l’exposition Empreintes plurielles. Artistes enseignantes et enseignants, commissaires étudiantes et étudiants. Cette exposition, réalisée dans le cadre du séminaire Muséologie et histoire de l’art dirigé par la professeure Christine Bernier, s’inscrit dans la Première édition de la « Triennale UdeM » de la recherche-création et met en avant le travail de dix artistes ayant un lien avec l’Université de Montréal.

Artistes exposé(e)s au Carrefour des arts et des sciences :

  • Nicolas Bernier

  • Ève Cadieux

  • Luc Courchesne

  • Cozic

  • Natalie Doonan

  • Stanley Février

  • Peter Krausz

  • Emmanuelle Léonard

  • Serge Tousignant

  • Nicole Valois

View Event →
Gabriel Geneau en résidence à l'Espace LFO
May
11
to May 27

Gabriel Geneau en résidence à l'Espace LFO

  • Espace LFO (B-325) (map)
  • Google Calendar ICS

L'expérience esthétique à travers la culture d'ambiances

La candidat à la maîtrise Gabriel Geneau sera en résidence pour travailler sur son projet de recherche-création qui explore les conditions propices à l’émergence d’une expérience esthétique à travers la culture d’ambiances par le biais d’une installation musicale et lumineuse.

View Event →
'Intimité' par Thibault et Catalão - Série espace · son / Triennale Rechercher-Création de l'UdeM 2025
May
15
5:00 PM17:00

'Intimité' par Thibault et Catalão - Série espace · son / Triennale Rechercher-Création de l'UdeM 2025

  • Tunnel du Pavillon Roger-Gaudry, Université de Montréal (map)
  • Google Calendar ICS

Intimité est une pièce musicale pour grosse caisse d’orchestre, objets de percussion et dispositif électronique. L’œuvre s’appuie sur la métaphore de l’intimité pour construire un rapport personnel au phénomène sonore. Après tout, relation au son est quelque chose d’intuitif, personnel, unique. Dans cette pièce, on questionne les notions de similarité de timbre, d’espace rythmique, de proximité de hauteur. Les métamorphoses nous amènent de la douceur au malaise, de la ferveur à l’hésitation. Dans le cadre de la Triennale de recherche-création de l’Université de Montréal, nous présentons un version improvisée et étendue de l’œuvre qui sera également interprétée en réalité augmentée en octobre 2-025 à la Société des arts technologiques. 

Musciens : Dominic Thibault et João Catalão.

View Event →
Myriam Boucher au 60e du MAC
May
17
to May 18

Myriam Boucher au 60e du MAC

  • Satosphère de la Société des arts technologique (map)
  • Google Calendar ICS

Les Nocturnes du MAC - Myriam Boucher (VJ) + Ellxandra (DJ).

Pour clore en grand l’année de son soixantième anniversaire, le MAC vous invite au retour très attendu de ses légendaires Nocturnes pour une seule date et dans une formule inédite, avec un volet de jour pour tous en plus du volet soirée habituel.

Informations : https://macm.org/activites/les-nocturnes-du-mac/

View Event →
Myriam Boucher et Simon Chioini à ISEA
May
27
10:00 AM10:00

Myriam Boucher et Simon Chioini à ISEA

  • Seoul National University Museum of Art (map)
  • Google Calendar ICS

International Symposium on Electronic/Emerging Art (ISEA)

Présentation : Reducing technical requirements for remote collaboration of audiences and performers, avec Manuel Bolduc, Alexandra Marin, Simon Chioini, Myriam Boucher et Eduardo A. L. Meneses, ISEA, Séoul (KR), 27 mai 2025.

https://isea2025.isea-international.org/

View Event →
Ensemble Lumi•e•res présente In C
May
28
7:00 PM19:00

Ensemble Lumi•e•res présente In C

La pièce 𝐼𝑛 𝐶 de Terry Riley par l’ensemble électroacoustique Lumi•e•res dirigé par Andrea Gozzi, professeur adjoint à l’École de musique de l’Université de Sherbrooke.

𝐌𝐮𝐬𝐢𝐜𝐢𝐞𝐧𝐧𝐞𝐬 𝐞𝐭 𝐦𝐮𝐬𝐢𝐜𝐢𝐞𝐧𝐬
Percussions : Thierry Désilets
Synthétiseur : Cédric Nolin
Voix : Tayana Côté, Joëlle Doucet
Piano : Léa Tremblay-Benoit
Guitare électrique : Alix Martin
Basse électrique : Alexandra Maison
Harmonica chromatique : Arzhel Morel
Accordéon : Nicolas Girard

View Event →
'5$ de gaz' par Dominic Thibault et Paul-Antoine Gauvreau - Série espace · son / Triennale Rechercher-Création de l'UdeM 2025
May
29
5:00 PM17:00

'5$ de gaz' par Dominic Thibault et Paul-Antoine Gauvreau - Série espace · son / Triennale Rechercher-Création de l'UdeM 2025

  • Stationnement de la Faculté de Musique, Univesité de Montréal (map)
  • Google Calendar ICS

Installation sonore performative créée par Dominic Thibault, en collaboration avec Paul-Antoine Gauvreau. Cette œuvre s’inspirant du readymade utilise une génératrice, acquise par le père de l’artiste en 1998, comme pièce maîtresse. Alimentée par exactement cinq dollars d’essence, la génératrice produit du son amplifié par des haut-parleurs, créant une expérience sonore et visuelle qui interroge l’utilisation des ressources naturelles et le processus de rituel. 

L’installation est éphémère : elle fonctionne uniquement jusqu’à épuisement du carburant.Un volet collaboratif invite des musiciennes et musiciens à s’intégrer à cette expérience sonore. Ils sont encouragés à connecter leurs instruments électriques à la génératrice, jouant ainsi avec le paysage sonore global. Parallèlement, l’installation est documentée collectivement à travers des enregistrements effectués à différentes distances dans la ville.  

Cette œuvre hybride allie réflexion écologique, engagement collectif et innovation sonore, offrant un espace de création critique et immersive sur notre rapport à l’énergie et à la temporalité des objets. 

View Event →
'Stratosphere' par Andrea Gozzi - Série espace · son / Triennale Rechercher-Création de l'UdeM 2025
May
29
5:00 PM17:00

'Stratosphere' par Andrea Gozzi - Série espace · son / Triennale Rechercher-Création de l'UdeM 2025

  • Lieu Formes·Ondes (Local B-325), Faculté de musique de l'UdeM (map)
  • Google Calendar ICS

Installation immersive de réalité augmentée audio (Immersive, audio augmented reality installation, ou AAR) avec performance en direct. Les matériaux vocaux traités de Demetrio Stratos, le chanteur du groupe de rock progressif italien Area - International POPular Group, fusionnent et dansent avec l’électronique et un chanteur en temps réel dissimulé. STRATOS-PHERE est conçu pour une seule personne spectatrice dont les yeux sont bandés. Les sons sont diffusés par un double système quadriphonique (huit haut-parleurs) et un casque à conduction osseuse, « intérieur » et « extérieur ». « Phere » fait référence au rituel de mariage hindou qui consiste à marcher autour du feu sacré ou de l’idole sacrée.

Les places sont limitées. Pour réserver veuillez le faire ici : https://my.weezevent.com/serie-espace-son-strato-sphere

View Event →
Thomas Augustin en résidence à l'Espace LFO
May
30
to Jun 7

Thomas Augustin en résidence à l'Espace LFO

Le candidat à la maîtrise Thomas Augustin sera en résidence à l’Espace LFO pour l'avancement d’une installation générative présentant une série de « tableaux acouphéniques ».  Ces représentations sonores et visuelles de sons-acouphènes explorent les thèmes de l’affect du bruit et de l’intersensorialité à travers la matérialisation physique de procédés numériques.

View Event →
Stage en écologie sonore au Domaine Forget de Charlevoix
Jun
2
to Jun 14

Stage en écologie sonore au Domaine Forget de Charlevoix

  • Académie musicale du Domaine Forget de Charlevoix (map)
  • Google Calendar ICS

À mi-chemin entre le stage de formation et la résidence de création, ce stage d’une durée de 2 semaines s’adresse à tout artiste intéressé·e à développer et approfondir les pratiques in situ liées à l’environnement et l’écologie sonore. Les artistes de toutes disciplines sont les bienvenu·e·s - création sonore, composition musicale, installation, performance, improvisation, théâtre, vidéo, documentaire, art visuel, littérature, ou encore danse.

Ce stage intensif sous la direction de Myriam Boucher propose, en outre, des ateliers sur les éléments suivants : création multisensorielle et immersive, écoute profonde (deep listening), enregistrement de terrain (field recording), attention, performance, marche sonore, improvisation. Les ateliers visent un approfondissement du cheminement personnel de création et de réflexion, et mèneront à deux expériences artistiques qui seront présentées à la communauté.

Date limite pour postuler : 6 février 2025.
Ici : https://www.domaineforget.com/les-stages/ecologie-sonore/#internship

View Event →
Ateliers sur le logiciel SpatGRIS avec Robert Normandeau
Jun
11
to Jun 12

Ateliers sur le logiciel SpatGRIS avec Robert Normandeau

  • Salle Claude-Champagne, Faculté de musique de l'Université de Montréal (map)
  • Google Calendar ICS

Ateliers de familiarisation avec le logiciel SpatGRIS :
11 juin 10h-12h
12 juin 10h-12h

Cet évènement est organisé dans le cadre de la Triennale recherche-création de l'UdeM.

Entrée libre.

https://calendrier.umontreal.ca/activite/cathedrale-et-tunnel-ateliers-dutilisation-du-logiciel-spatgris

View Event →
Concert Cathédrale et tunnel - Architecture sonore éphémère sous le dôme de haut-parleurs
Jun
12
7:30 PM19:30

Concert Cathédrale et tunnel - Architecture sonore éphémère sous le dôme de haut-parleurs

  • Salle Claude-Champagne, Faculté de musique de l'Université de Montréal (map)
  • Google Calendar ICS

Le concert mené par Robert Normandeau est l’occasion de familiariser le public avec les musiques les plus innovantes qui se sont composées à la Faculté de musique depuis plus d’une décennie. Il met également en valeur la recherche, la composition et l’équipement de pointe de la Faculté de musique, incluant l’exceptionnel dôme de haut-parleurs de la salle Claude-Champagne. Le concert regroupe ainsi des musiques composées dans le cadre des activités du Groupe de recherche en immersion spatiale (GRIS), dirigé par Normandeau depuis 2009. En plus de la création de musique immersive pour le dôme de haut-parleurs, ce projet a donné lieu au développement du logiciel SpatGRIS.

À noter que les répétitions de ce concert seront ouvertes au public les 11 et 12 juin, de 16h à 17h.

Cet évènement est organisé dans le cadre de la Triennale recherche-création de l'UdeM.

Entrée libre.

Programme musical

Robert Normandeau
Tunnel azur (2016-18)
50e anniversaire du métro de Montréal, commandée par l'OSM et la STM.

Nicola Giannini
Architecture éphémère (2023)

David Ledoux
Cathédrales : II - Réverbérence (2018)

Robert Normandeau
Bourdons (2021)
Commandée par Jean-François Rivest pour l'OUM et un dôme de haut-parleurs. 

https://calendrier.umontreal.ca/activite/concert-cathedrale-et-tunnel

View Event →
Myriam Boucher, Antonin Gougeon-Moisan et Simon Chioini à l'École d'été Arts-Culture-Société-Santé
Aug
26
11:00 AM11:00

Myriam Boucher, Antonin Gougeon-Moisan et Simon Chioini à l'École d'été Arts-Culture-Société-Santé

  • Centre de recherche de l'IUGM - Amphithéâtre le groupe Maurice (map)
  • Google Calendar ICS

10h00-11h00 - Dynamique interrelationnelle, écologie de la création et co-création d’un point de vue de la composition et de l’interprétation musicale, présenté par Jean-Michael Lavoie et Simon Chioini.

11h15- 12h15 - Tasiujaq 93 : interpréter la distance et le changement dans une œuvre audiovisuelle pour mezzo-soprano et ensemble, présenté par Myriam Boucher et Antonin Gougeon-Moisan.

Programme et informations : https://chairecreat.ca/activites/ecole-dete-arts-culture-societe-et-sante-2025-lhumain-sentient-je-verdi-le-monde/

View Event →

'Passages' par Pierre Michaud - Série espace · son / Triennale Rechercher-Création de l'UdeM 2025
May
1
5:00 PM17:00

'Passages' par Pierre Michaud - Série espace · son / Triennale Rechercher-Création de l'UdeM 2025

  • Corridor derrière le garage Louis-Collin, Pavillon Samuel-Bronfman de l'UdeM (map)
  • Google Calendar ICS

Passages est conçu comme une œuvre audiovisuelle in situ pouvant se moduler à diver emplacements et agencements spatiaux. Dans le contexte de la triennale de recherche-création de l'Université de Montréal, ce projet se déploiera dans l'intégralité du passage entre le stationnement Louis-Colin et le pavillon Roger-Gaudry.

Passages, contrairement aux configurations immersives en dôme, est un mur de son et de lumières en constante interaction et ne possède pas de point d'écoute idéal. Cette création peut être perçue comme un moment fugace d'un trajet allant d’un point A à un point B, ou bien comme une œuvre complète pour la totalité des 60 minutes.

En s'inspirant du concept d'impermanence, Pierre Michaud utilisera cet espace de transition – ce passage – comme représentation de notre nature éphémère sur terre, en tant qu'individus et en tant qu'espèce.

Ce projet est autonome et n'emploie que des technologies à faible consommation d'énergie.

Muscien.ne.s :
Pierre Michaud: clarinette et électronique
Gwénaëlle Ratouit : Clarinette basse
Charlotte Layec : Clarinette basse
Stéphanie Lavoie : Clarinette

View Event →
Jérémie Martineau en résidence à l'Espace LFO
Apr
27
to May 10

Jérémie Martineau en résidence à l'Espace LFO

  • Espace LFO (B-325) (map)
  • Google Calendar ICS

Le candidat au doctorat Jérémie Martineau travaille sur son projet Apophenia, une performance A/V œuvrant à la frontière du réel et de l’imaginaire. Le projet explore le phénomène de paréidolie – un type d’apophénie expliquant la tendance de la perception à imposer une interprétation significative à un stimulus nébuleux – au travers d’une esthétique harsh noise. Cette performance trouble les repères temporels et laisse place à une multitude d’hallucinations auditives par sa présence physique inébranlable, où le son est autant reçu par le corps que les oreilles. Cet environnement sonore construit par synthèse analogique en temps-réel rejoint les textures venteuses et est accompagné de visuels hivernaux alternant entre des prises de caméras, des environnements 3D générés par ordinateur et un système de particules audio-réactif, laissant toujours un doute sur la nature de ce qui est vu et entendu.

View Event →
Lancement de l'album Montréal rivières @ Ultrasons
Apr
24
7:00 PM19:00

Lancement de l'album Montréal rivières @ Ultrasons

Dans le cadre de l'exploration des rivières enfouies de Montréal, Myriam Boucher, Antonin Gougeon-Moisan, Simon Chioini et Gabriel·le Caux se sont réunis afin de créer une série de compositions musicales. Leur démarche repose sur l'utilisation d'enregistrements de terrain du ruisseau Provost, situé près de la Faculté de musique de l'Université de Montréal. À travers une approche collaborative, ces artistes ont transformé les sons naturels du ruisseau en une expérience sonore construite autour des murmures de l'eau et de sons environnants. Montréal Rivières cherche à transcender les frontières entre le monde naturel et l'art numérique, offrant une réflexion poétique sur notre relation avec l'environnement urbain et les cours d'eau souvent méconnus qui le parcourent.

Compositeur·trice·s : Myriam Boucher, Gabriel·le Caux, Simoin Chioini, Antonin Gougeon-Moisan
Prises de son : Myriam Boucher, Gabriel·le Caux, Simoin Chioini, Antonin Gougeon-Moisan
Mixage et matriçage : Simon Chioini et Antonin Gougeon-Moisan
Remerciements : SMM de la Faculté de musique

Lancement les 24 et 25 avril 2025 durant la série de concerts Ultrasons, avec installation/documentation présentant le projet au Foyer de la salle Claude-Champagne, Faculté de musique de l’Université de Montréal.

View Event →
Rémy Jannelle : sortie de résidence à l'espace LFO
Apr
11
5:00 PM17:00

Rémy Jannelle : sortie de résidence à l'espace LFO

Expansion

L'œuvre Expansion est un projet explorant la question de l'interprétation des musiques électroacoustiques dans le cadre de performances. En développant un dispositif interactif qui combine éléments de décor et instrument de musique numérique, le candidat à la maîtrise Rémy Jannelle cherche à créer une performance intégrant l'exploitation de l'espace scénique et le jeu musical. Ainsi, il a conçu une œuvre performative bâtie autour de la dynamisation d'un dispositif scénique, évoquant les toiles utilisées dans des performances audiovisuelles. Les deux cadres articulables permettent de contrôler à la fois le déploiement de la musique dans le temps et l’exploitation de l’espace scénique. La musique est créée et assemblée en temps réel à partir d’une l'interaction du performeur avec son dispositif, grâce à un système électronique de piézoélectrique, de capteurs de pression et de boutons.

Performance et présentation du projet le 11 avril 2025 de 17h à 19h
LIEU FORMES · ONDES (B-325) de la Faculté de musique de l’Université de Montréal

View Event →
'L'éveil de la voix' par Matthew Lane avec le choeur de la faculté de musique de l'UdeM - Série espace · son / Triennale Rechercher-Création de l'UdeM 2025
Apr
10
6:00 PM18:00

'L'éveil de la voix' par Matthew Lane avec le choeur de la faculté de musique de l'UdeM - Série espace · son / Triennale Rechercher-Création de l'UdeM 2025

  • Agora du Pavillon Jean-Coutu, Faculté de pharmacie de l'UdeM (map)
  • Google Calendar ICS

L’éveil de la voix, composé par Matthew C. Lane, est une pièce pour chœur inspirée par les principes sous-jacents à l’échauffement vocal. L’œuvre, à la fois pédagogique et créative, sera destinée au concert, où elle sera accompagnée d’un logiciel de production sonore en temps réelle générant un accompagnement stéréo. Cette œuvre pour chœur SATB dure entre 15 et 30 minutes, étant composée de sections de longueur variable qui permettent l’exploration de l’improvisation, offrant ainsi une expérience immersive pour l’auditeur.

View Event →
Concert de fin de maîtrise de Francis Brûlé
Apr
3
7:30 PM19:30

Concert de fin de maîtrise de Francis Brûlé

  • Salle Serge-Garant (B-484), Faculté de musique (map)
  • Google Calendar ICS

Concert Les voix intérieures

Performance audiovisuelle s'inscrivant dans une démarche de recherche-création visant à rapprocher la musique électroacoustique ou concrète avec la musique populaire. Réflexion autant philosophique que technique, les choix artistiques sont fait pour rendre les pièces plus accessibles afin que l'auditoire puisse le plus possible s'y repérer et s'approprier le matériel. Ainsi, l’utilisation d'une guitare électrique, de la voix, d'un contrôleur MIDI sous forme de clavier, du rythme, de l'harmonie et de mélodies vient se coupler à un discours musical évoluant autour de la texture, la spatialisation et l'orchestration spectrale. L'utilisation de ces instruments facilement reconnaissables, la présence sur scène du musicien-chanteur ainsi que les visuels viennent ainsi, en complémentarité avec l’esthétique musicale, agir en tant que "points d'ancrage" pour l'attention de l'auditoire. La majorité des sons entendus sont créés à partir de prises de sons créatives qui ont ensuite été manipulées avec une grande utilisation de granulateurs, de traitements spectraux et de retardateurs créant des "boucles éphémères". Une grande partie de ces sons enregistrés et manipulés sont à l'origine produit avec la voix. Les visuels non-représentatifs utilisent des textures, des formes et des couleurs avec des relations claires de synchrèse entre ce qui se passe visuellement et musicalement. 

L'ensemble d'oeuvres, soit 8 pièces totalisant environ 45 minutes, explore les thèmes de la pureté des émotions vives de nos "petites voix" dans notre tête, celles que nous filtrons avec notre conscient, souvent toxiques, à la fois évasives et insistantes, malsaines et euphoriques.

View Event →
'Quelque part...' par João Catalão, Simon Chioini et l'atelier de percussion - Série espace · son / Triennale Rechercher-Création de l'UdeM 2025
Apr
3
5:00 PM17:00

'Quelque part...' par João Catalão, Simon Chioini et l'atelier de percussion - Série espace · son / Triennale Rechercher-Création de l'UdeM 2025

  • Terrasse du Pavillon Maximilien-Caron, Faculté de Droit de l'Université de Montréal (map)
  • Google Calendar ICS

Quelque part… est une œuvre pour percussions et électronique, conçue pour s’adapter à un lieu et à un nombre indéterminé de musicien·nes. Cette pièce explore les caractéristiques spécifiques de l’espace, en jouant sur le choix des sonorités, la disposition scénique, l’intégration d’un dispositif électronique, et les déplacements des interprètes.  

La partition de Quelque part… est le fruit d’un processus cocréatif et évolutif. Les membres de l’atelier de percussions ont contribué activement à son développement, participant à la sélection des sonorités, à la conception des gestes et des mouvements musicaux, ainsi qu’à la structuration de l’œuvre. Chaque interprétation se veut unique : la partition permet d’adapter la pièce en fonction du contexte de présentation et des interprètes impliqués. 

Au final, Quelque part… prend des allures de rituel, invitant les performeur·euses à explorer le lieu à travers le son et leurs déplacements. Chaque section, inspirée des exercices développés en atelier, guide les intentions de jeu à travers des indications textuelles, des notations musicales et des éléments graphiques. 

View Event →
Concert du CÉCO
Apr
2
9:30 PM21:30

Concert du CÉCO

Ne manquez pas le 3e concert (et dernier de cette année académique) de printemps du Cercle de Composition (CeCo), mettant en vedette des créations originales de talentueux·euse·s compositeur·trice·s de la Faculté de musique de l'UdeM ! Au programme, un heureux mélange de styles instrumentaux et électroacoustiques. Seront joué·e·s, les étudiant·e·s :

Au programme :  

FRANÇIS BRULÉ • ALEXIS BLAIS • MARIN GAUTHIER • EDWIN NG • KASSANDRA LARA PICAZO • THIERRY CÔTÉ • FRÉDÉRIC ROVERSELLI • ANTONIN GOUGEON-MOISAN

View Event →
Atelier - Contextuelle, située, relationnelle : la musique comme agent de transition socioécologique
Mar
28
9:00 AM09:00

Atelier - Contextuelle, située, relationnelle : la musique comme agent de transition socioécologique

  • A-843, Pavillon de musique Elizabeth Wirth (map)
  • Google Calendar ICS

Organisé par le doctorant Simon Chioini en collaboration avec les centres RA2 et RA4 du CIRMMT, cet atelier porte sur la musique en tant qu'agent de la transition socioécologique, afin d'examiner comment la transition écologique actuelle nous oblige à repenser nos modes de vie et nos relations avec les êtres non humain·es.

Appel à participation : date limite de dépôt des candidatures le 23 février 2025 en remplissant ce formulaire.

View Event →
Simon Chioini et Frédéric Roverselli à Sheffield
Mar
26
to Mar 28

Simon Chioini et Frédéric Roverselli à Sheffield

  • University of sheffield (map)
  • Google Calendar ICS

Le candidat au doctorat Simon Chioini et le candidat à la maîtrise Frédéric Roverselli présentent des communications dans le cadre du Symposium Composing (with) Systems à la University of Sheffield en Angleterre. Informations : https://performancevenues.group.shef.ac.uk/event/composing-with-systems/

View Event →
Trois étudiant·e·s reçoivent la bourse Hexagram-UdeM
Mar
24
to Apr 5

Trois étudiant·e·s reçoivent la bourse Hexagram-UdeM

Trois étudiant ·e ·s de l’Université de Montréal (UdeM) ont été récompensés par la bourse Hexagram-UdeM pour leurs travaux en recherche-création. Ce programme vise à encourager la pertinence et l’originalité de leurs projets de recherche-création et offre un soutien financier de 2 500$ pour les mener à bien, dans le cadre de leurs études supérieures. Notamment, Saadi Daftari, étudiant à la maîtrise en composition et création sonore a été récompensé pour son approche visant à créer des compositions et des installations sonores qui se concentrent sur le son en tant qu’agent de connaissance. Daftari explore comment l’écoute peut être utilisée pour examiner certains enjeux sociaux contemporains.

https://hexagram.ca/fr/trois-etudiant·e·s-recoivent-la-bourse-hexagram-udem/

View Event →
Thibault & Catalão - Tournée au Brésil
Mar
23
to Mar 29

Thibault & Catalão - Tournée au Brésil

Catalão et Thibault jouent maintenant de la musique ensemble depuis 17 ans. Le duo se rendra au Brésil du 22 au 30 mars afin de participer à une série d’activités en lien avec leur recherche-création en musique mixte. Au programme des classes de maître, workshop et concerts auprès des communautés universitaires.

View Event →
'Apéro Feedback' par l'Ensemble de Feedback Libre - Série espace · son / Triennale Rechercher-Création de l'UdeM 2025
Mar
20
6:00 PM18:00

'Apéro Feedback' par l'Ensemble de Feedback Libre - Série espace · son / Triennale Rechercher-Création de l'UdeM 2025

  • Galerie (Salle 0056) de la Faculté de l'Aménagement de l'Université de Montréal (map)
  • Google Calendar ICS

L’Ensemble de Feedback Libre présentera une performance improvisée pour 5 haut-parleurs investiguant l’architecture du pavillon de la faculté de l’aménagement. Chaque membre s’installera à un endroit précis dans le hall d’entrée face au musée La Galerie avec un dispositif de feedback et un haut-parleur à ses côtés. Notre « dôme » de haut-parleurs improvisé nous permettra de créer un environnement immersif grâce à l’acoustique des lieux. L’audience sera invitée à se déplacer afin de vivre une expérience immersive conceptualisée pour cet espace liminal.

L’Ensemble de Feedback Libre utilise le feedback comme matière sonore. Nous explorons le potentiel expressif de l’interprétation du feedback, nous créons des dispositifs de feedback au potentiel musical et nous élaborons différents modus operandi pour l’improvisation libre.

View Event →
Classe de maître de Myriam Boucher aux Labos Immersifs
Mar
19
9:00 AM09:00

Classe de maître de Myriam Boucher aux Labos Immersifs

  • Société des arts technologiques de Montréal (map)
  • Google Calendar ICS

La SAT accueillera la première édition montréalaise des Labos Immersifs, présentée avec l’Assemblée Artistique des Diversités Numériques (AADN). Ce laboratoire de co-création immersive, qui se déroulera du 17 au 21 mars 2025, réunira des artistes de diverses disciplines artistiques qui travailleront en équipe pour donner vie à des prototypes d’œuvres fulldome.

https://sat.qc.ca/fr/evenements/presentation-publique-des-labos-immersifs/

View Event →
Résidence collective et performance de Marie Anne Bérard au LIEU formes · ondes
Mar
18
to Apr 1

Résidence collective et performance de Marie Anne Bérard au LIEU formes · ondes

  • LIEU formes · ondes (B-325) (map)
  • Google Calendar ICS

🌿 Dans le lierre, je me perds 🌿 est une installation sonore et visuelle en continuelle évolution, ralliant les arts textiles et la musique ambient.

Du 18 au 31 mars 2025, le public est invité à habiter l’espace LFO à la faculté de musique de l'UdeM, que ce soit en contribuant aux projets de tricot et de crochet collectifs ou en enrichissant la banque collective de compositions musicales en jouant avec les dispositifs sur place. Plus le temps passe, plus les fils se mêlent. C’est l’occasion de provoquer des rencontres entre les artisan·es du fil et les artistes œuvrant dans les musiques numériques.

L’installation finale fera l’objet d’un 5@7 avec performance musicale de Marie Anne le 1er avril 2025.

Que tu sois un·e artiste sonore, une tricot-machine, quelqu’un·e qui aime toucher des trucs doux, ou qui pianote dans son temps libre, tu es le/la bienvenu·e!

🔗 Rendez-vous dans la conversation de groupe sur Instagram pour les confirmations d'heures et de dates →  https://ig.me/j/AbbGLJ1s1kVO7bGB/

Crédits : Augustin Houle-Forest

View Event →
[variations tactiles] : soirée de performances
Mar
13
5:00 PM17:00

[variations tactiles] : soirée de performances

La soirée [variations tactiles] rassemble le travail de 4 artistes à la maîtrise, qui explorent la question du geste en musique électronique et en performance audiovisuelle. Par processus d’imitation, d’improvisation ou d’association, iels tentent d’établir un dialogue tactile avec les technologies de création numérique. Du bout des doigts ou de la voix, les 4 propositions intègrent le corps dans un alliage ambigu où s’entrelacent les sensibilités corporelles et artificielles. 

Mimi Allard

Chœur belle geste (2025) – performance audiovisuelle pour voix, synthèse, drums hors grid et jeux d’ombres

Gilles Grenon

Palimpseste 2 (2025) – performance audiovisuelle en collaboration avec l’artiste visuelle Mancy Rezaei

David Piazza

Topologies d'intrication (2025) – performance en quadriphonie pour Buchla 200e, et système d’agents sonores

Seulement

Bricolage Architecture (2024) – performance audiovisuelle pour animation image par image et synthèse modulaire

View Event →
Conférence : Son direct et prise de son au cinéma
Mar
10
5:00 PM17:00

Conférence : Son direct et prise de son au cinéma

Conférence donnée par Stephen de Oliveira (preneur de son) et Maxime Ferland (perchiste).

Comment déconstruire le processus d’écoute pour mieux le déconstruire?

La prise de son direct au cinéma consiste à capter des voix et des dialogues pour restituer la performance des acteur·trice·s, mais aussi des paysages sonores, des ambiances et sons seuls qui représentent la matière - synchrone ou non synchrone - façonnant la mise en scène sonore d'un film. De nombreux sujets seront abordés, tels la prise de son de la voix en relation avec le cadre, la mise en scène, le choix des micros en fonction de l’acoustique des lieux, de la tessiture et du timbre des voix, la prise de son créative d’un lieu, et la restitution d'un paysage sonore.

Comment aborder le métier de preneur et preneuse de son?

Que ce soit à travers la lecture et le dépouillement du scénario, la visite des lieux de tournage, l'équipement et la préparation du matériel de tournage, le fonctionnement sur un plateau et la collaboration avec les autres départements, nous verrons quelles approches sont possibles selon les enjeux rencontrés, qu'ils soient prévisibles ou imprévisibles.

View Event →
Exposition de Joël Lavoie au LIEU formes · ondes (c)
Mar
6
to Mar 11

Exposition de Joël Lavoie au LIEU formes · ondes (c)

1000 conjonctures où perdre son regard (2ieme étude de transposition situationelle)

Une installation du candidat à la maîtrise Joël Lavoie.

6 mars 17 h a 22 h
7 mars 12 h a 17 h
8 mars 12 h a 17 h
10 mars 10 h a 20 h 
Finissage le 11 mars en formule 5@7.

LIEU formes · ondes (B-325) de la Faculté de musique de l’Université de Montréal.

Photo : Geneviève Grenier

View Event →
live@CIRMMT présente un concert avec des œuvres de Nicolas Bernier, Myriam Boucher, Pierre-Luc Lecours, Gaël Moriceau et l'Ensemble de Feedback Libre
Feb
28
7:30 PM19:30

live@CIRMMT présente un concert avec des œuvres de Nicolas Bernier, Myriam Boucher, Pierre-Luc Lecours, Gaël Moriceau et l'Ensemble de Feedback Libre

  • Salle multimédia MMR (2e étage), Pavillon de musique Elizabeth Wirth (map)
  • Google Calendar ICS

Nicolas Bernier, Myriam Boucher et Pierre-Lec Lecours : Ensemble Modulaire - Synthetic Landscapes
Pour quatre synthétiseurs modulaires : Pierre-Luc Lecours, David Piazza, Maryse Legault et Daniel Áñez.

Ensemble de Feedback Libre : 3.1416
Pour dispositifs de rétroaction sonore en temps réel
Interprète·s : Francis Brûlé, Merlin Campbell, Sabe Caron, Alexandre Marchand, Antoine Morin, Kasey Pocius et Jean-Philippe. Jullin (spatialisation).

Gael Moriceau : Étude pour T-Stick Sopranino solo et granulation

Tous les détails ici : https://www.cirmmt.org/fr/events/live-cirmmt/28feb2025

View Event →
Simon Chioini et Jacob Desjardins en performance au GU
Feb
25
7:00 PM19:00

Simon Chioini et Jacob Desjardins en performance au GU

  • GU, Laboratoire pluridisciplinaire (map)
  • Google Calendar ICS

Programme

Phren
(Antonin Bourgault + Antoine Goudreau)
expérimental, saxophone, électronique
https://soundcloud.com/antonin-bourgault

Chioini Desjardins
noise, percussion, expérimental
https://schioini.bandcamp.com/
https://chioini.com/

Dokter Gigi
(membres de Giri Kedaton)
punk, gamelan, noise

View Event →