Atelier de Ryoko Akama
Sep
30
10:00 AM10:00

Atelier de Ryoko Akama

Le 30 septembre 2025, Ryoko Akama anime à l’Espace LFO un atelier du CIRMMT explorant l’espace comme instrument sonore. Présentations, discussions et exercices pratiques inviteront les participants à expérimenter amplification, objets et environnements pour transformer la perception sonore. Dix places sont offertes, d’autres pourront assister comme observateurs.

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Concert augmenté à la SAT
Oct
9
8:30 PM20:30

Concert augmenté à la SAT

  • Société des arts technologiques (map)
  • Google Calendar ICS

Le 9 octobre 2025, la SAT présente Akousma : un concert augmenté, une performance novatrice de musique électroacoustique exploitant les nouvelles technologies audio — en particulier les écouteurs à conduction osseuse. Ce projet de recherche-création propose une immersion sonore où se mêlent sons live, sources virtuelles et diffusion par haut-parleurs, pour une écoute multicouche inédite. Quatre œuvres de musique mixte ont été spécialement commandées pour l’occasion : d’Ana Dall’Ara-Majek, du duo Catalão-Thibault, de Kevin Gironnay, et de Nicola Giannini. Dirigé par Andrea Gozzi (Université de Sherbrooke / CIRMMT), le concert est réalisé en collaboration avec Akousma, PLAN, l’Institut culturel italien de Montréal et Mezzo Forte (France). Les portes ouvrent à 20h30, le concert se déroulera de 21h à 22h.

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Lancement d'albums : David Caulet et Graham Hudson-Jameson
Oct
17
5:00 PM17:00

Lancement d'albums : David Caulet et Graham Hudson-Jameson

  • Espace formes · ondes (B-325) (map)
  • Google Calendar ICS

Lancement 5@7 avec performances des artistes - Espace formes · ondes de la Faculté de musique de l’Université de Montréal.

Créer avec l’existant

UKW est l’acronyme d’Ultrakurzwellen, « ondes ultra-courtes », un terme utilisé régulièrement dans les pays germanophones pour désigner la radio FM. Les différentes pièces du disque sont composées en utilisant des sources radiophoniques, provenant de la radio analogique, de radios en ligne, ou encore de plateformes de diffusion en continu. Dans un geste improvisé, les matériaux sont façonnés selon un procédé d’échantillonnage en temps réel. À l’instar des Plunderphonics, l’emprunt de matériaux sonores existants inscrit le processus de création d’UKW dans un principe d’appropriation artistique.

Suivre David Caulet 👉 https://davidcaulet.bandcamp.com/

Autoportrait est un cycle de chansons pour voix classique, électronique et lumière qui explore la fragilité du passage entre l’enfance et l’âge adulte. À travers la métaphore des couleurs qui s’effacent, l’œuvre trace une trajectoire intime où l’innocence laisse place à la complexité, puis au désenchantement.

Porté par une écriture vocale ancrée dans la tradition du Lied, Autoportrait s’éloigne des codes classiques en intégrant synthèse modulaire et échantillonnage. Cette rencontre entre la voix lyrique et les sonorités expérimentales crée un univers à la fois organique et instable, où la nostalgie se mêle à la tension contemporaine.

Suivre Graham Hudson-Jameson 👉 https://www.grahamhudsonjameson.com/

Les albums seront disponibles sur les plateformes le 6 octobre 2025.

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Espaces connectés : Résidence de recherche-création live@CIRMMT
Oct
20
to Oct 24

Espaces connectés : Résidence de recherche-création live@CIRMMT

  • Salle multimédia MMR du CIRMMT (map)
  • Google Calendar ICS

Appel à participation – Résidence de recherche-création live@CIRMMT (20–24 octobre 2025)

Le projet « Espaces connectés » est mené par Myriam Boucher et Simon Chioini, en collaboration avec la Société des arts technologiques de Montréal (SAT). Il s’intéresse aux questions d’agentivité, de geste, de mouvement, de performance et de travail de l’espace (scénophonie et corps).

Une résidence se tiendra au MMR du CIRMMT, du 20 au 24 octobre 2025, et culminera par une présentation publique le 24 octobre à 19h30 dans le cadre de la série live@CIRMMT.

https://www.cirmmt.org/en/events/live-cirmmt/24-oct-2025

Événements ouverts au public :
- Atelier 20 octobre sur les outils Max for Live (SAT)
- Conférence 24 octobre 16h00
- Performance 24 octobre 19h30

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Francesco Giomi et Francesco Canavese de Tempo Reale (IT)
Oct
21
11:00 AM11:00

Francesco Giomi et Francesco Canavese de Tempo Reale (IT)

  • Faculté de musique de l'Université de Montréal (map)
  • Google Calendar ICS

21 octobre 2025
Salle Claude-Champagne, 13h-16h
Les activités seront suivi d’un 5 à 7 à l’Espace formes · ondes (B-325)

Deux activités :

1. Francesco Giomi | SCRATCH PARTY

Performance expérimentale d'improvisation électroacoustique

  • Francesco Giomi, direction

  • Interprètes : 10 étudiant·e·s de la Faculté de musique, Université de Montréal, Francesco Canavese et Andrea Gozzi - s’inscrire via ce formulaire

  • Durée : 1h de pratique, environ 30’ de performance

Idéalement inspirée par les idées du grand pionnier britannique Cornelius Cardew et de sa « musique scratch », la performance se concentre sur des modes de production et de jouissance de sons complètement libres et improvisés, visant à favoriser l'agrégation sociale et la coexistence de différentes expressions.

Le coeur de la performance est « être ensemble par la musique », une métaphore supplémentaire pour les temps difficiles que nous vivons. Le système naît précisément comme une « fête », une occasion « conviviale » où les moments d'arrivée, de participation et de départ sont totalement libres et discrétionnaires : une véritable « fête sonore » où les interprètes invités, dans le cadre d'une partition de règles, arrivent quand ils veulent, jouent et projettent des images à des moments qui leur conviennent, et partent quand ils le souhaitent ; un comportement similaire est suggéré pour le public, qui peut en profiter de manière totalement libre et aléatoire.

L'articulation sur une durée minimale d'au moins soixante minutes peut créer des scénarios constamment renouvelés et imprévisibles pour le public.

2. Francesco Giomi et Francesco Canavese | RADIOSCAPES

  • Francesco Canavese : guitare électrique

  • Francesco Giomi : radio, synthétiseurs et électroniques en direct

  • Durée : environ 30’

L'extemporanéité d'une série de diffusions radio conduit le parcours des deux improvisateurs, dont la nature fortement « électrique » s'ouvre à différentes expressions et modes d'interaction, toujours libres et accueillants.

Ainsi, des paysages sonores émotionnels, des échanges dialectiques, des chemins indépendants sont catalysés dans le flux sonore, toujours selon une logique imprévisible et vitale.

Le projet découle du projet Zumtrio, dont le récent album (Radioscapes) a été publié par la collection Tempo Reale.

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All Together Now + live@CIRMMT
Oct
24
4:00 PM16:00

All Together Now + live@CIRMMT

Cet événement automnal se veut un moment de partage collectif et d’ouverture de nouvelles perspectives pour l’ensemble de la communauté du CIRMMT.

La séance d’accueil s’ouvrira par de brèves présentations de deux membres réguliers récemment nommés, qui partageront leurs recherches et leur lien avec la mission du Centre. Par la suite, les directeurs associés présenteront les différents programmes accessibles à tous les membres, notamment la série live@CIRMMT, les conférences Distinguished Lectures, les événements à venir, les opportunités de financement, l’accès aux laboratoires et d’autres ressources d’intérêt. Une délégation de professeurs et d’étudiants de l’Université de Sherbrooke sera également présente à cette occasion. Andrea Gozzi, professeur adjoint à l’école de musique de l’Université de Sherbrooke sera present comme premier directeur associé en recherche artistique de l’Université de Sherbrooke.

Le soir dans la Multimedia room (MMR) se tiendra le premier concert de la serie Live@CIRMMT 2025-2026 avec Myriam Boucher et Simon Chioini.

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Stratégies contre-intuitives pour synthétiseurs modulaires
Sep
26
12:00 PM12:00

Stratégies contre-intuitives pour synthétiseurs modulaires

Suite à une décennie essentiellement consacrée à la création de projets audiovisuels, Nicolas Bernier a, dans les dernières années, recentré sa pratique autour du jeu instrumental sur synthétiseur modulaire. Suite à un article qu'il a publié cet été chez Patch & Tweak (http://patchandtweak.com), il présente quelques-unes de ses stratégies de composition performative.

Dans le cadre du Colloquium d'études supérieures en composition et création sonore :
Vendredi 26 septembre
Entre Midi et 13h30
Local B-379

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Écoute.s au pluriel-singulier - Entrevue-discussion avec Myriam Boucher
Sep
25
1:30 PM13:30

Écoute.s au pluriel-singulier - Entrevue-discussion avec Myriam Boucher

  • B-399, Faculté de musique de l'Université de Montréal (map)
  • Google Calendar ICS

Le jeudi 25 septembre, le tout nouveau Forum de composition a le plaisir de vous inviter à une entrevue avec Myriam Boucher.

L'entrée est libre, vous êtes les bienvenu·e·s! (Apportez votre lunch!)

Myriam Boucher
Écoute.s au pluriel-singulier
Entrevue-discussion


Jeudi 25 septembre 2025 de 12h-13h30 au B-399, Faculté de musique de l’Université de Montréal

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Exposition de Jérémie Martineau à l'Espace formes · ondes
Sep
23
to Sep 26

Exposition de Jérémie Martineau à l'Espace formes · ondes

  • Espace formes · ondes (B-325) (map)
  • Google Calendar ICS

In staring lies our intimate surrender et In staring lies your ultimate surrender / Memories of a distance stillness / Fragments

Cette exposition réunit quatre œuvres qui explorent la manière dont l’intimité et la vulnérabilité peuvent devenir des espaces de rencontre et de réflexion socio-écologique. Elles prennent la forme d’exercices de présence, de paysages contemplatifs et de compositions fragmentées, offrant chacun une perspective différente de l’expérience intime.

In staring lies our intimate surrender et In staring lies your ultimate surrender invitent à soutenir le regard avec l’inconnu, à s’abandonner au silence d’une rencontre directe, où se révèle une tension entre proximité et inconfort. Memories of a distant stillness rassemble des fragments de paysages issus de moments paisibles et de pleine conscience. Chaque image conserve l’intensité d’un souvenir, et le silence qui l’entoure permet l’éveil d’une mémoire échoïque : les sons absents, mais implicites, se recréent dans l’esprit du spectateur, en résonance avec le souvenir du créateur. Enfin, Fragments interroge les traces intimes de la tradition folk, à travers les sons et motifs qui la caractérisent au-delà des paroles. Elle marque un retour à mes sources et une réconciliation avec mon premier instrument.

Ensemble, ces œuvres témoignent d’une approche relationnelle de la création numérique, où l’expérience de la vulnérabilité devient un levier critique de réflexion et de transformation. Loin d’être uniquement comprise comme une stratégie esthétique, ce projet postule que c’est précisément à partir de la reconnaissance de la vulnérabilité que peuvent s’ouvrir de nouvelles modalités de relation, de soin et d’engagement dans le monde.

https://www.jeremiemartineau.ca

Vernissage 5@7 le 23 septembre
Horaire d’exposition :
24 septembre, 9h à midi
25 septembre, 9h à midi / 14h à 19h
26 septembre, 9h à 17h

Faculté de musique de l’Université de Montréal

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Dominic Thibault et David Piazza @ AIMC (Belgique)
Sep
10
to Sep 12

Dominic Thibault et David Piazza @ AIMC (Belgique)

  • Vrije Universiteit Brussel (map)
  • Google Calendar ICS

Le professeur Dominic Thibault donnera la conférence Navigating Abstract Timbre Spaces: Instrumental Affordances of Concatenative Synthesis in Mosaïque (un article de Dominic Thibault; David Piazza; Mimi Allard; Mathieu Arsenault; Gaël Moriceau).

David Piazza (maîtrise) présentera la pièce Cybernesis: An Improvisational Performance Exploring Gesture Control of Hardware Synthesizers.

Workshop : https://aimc2024.pubpub.org/pub/buh7kcah/release/1

Programme complet de AIMC : https://aimc2024.pubpub.org/schedule

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Exposition de Gabriel Geneau à l'Espace formes · ondes
Sep
4
to Sep 8

Exposition de Gabriel Geneau à l'Espace formes · ondes

  • Espace formes · ondes (B-325) (map)
  • Google Calendar ICS

Pendant un instant, le sentiment d’être en paix est une installation audio-lumineuse qui traduit des expériences esthétiques vécues en cultivant des ambiances où se déposent des émotions diffuses et des réminiscences légères, semblables aux fragments d’un rêve contemplatif. Issue d’une méthodologie fondée sur une posture d’ouverture au monde, cette installation cherche à cultiver des résonances entre la beauté des phénomènes naturels et l’art numérique.

https://gabrielgeneau.com/portfolio/pendant-un-instant-le-sentiment-dtre-en-paix

Vernissage le jeudi 4 septembre, 17h à 19h
Exposition :
Vendredi 5 septembre : 12h à 16h
Lundi 8 septembre : 10h à 14h

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Saadi Daftari, Simon Chioini et Myriam Boucher au Sound + Environment Symposium
Sep
4
to Sep 6

Saadi Daftari, Simon Chioini et Myriam Boucher au Sound + Environment Symposium

  • Newcastle University - Institute for Creative Arts Practice (map)
  • Google Calendar ICS

La composition OutReached de Saadi Daftari (maîtrise) et la conférence Composing in the Field: Notation and Experientiality in SiteSpecific Electroacoustic Music de Simon Chioini (doctorat) seront présentées au Sound + Environment Symposium, à la Newcastle University au Royaume-Uni, du 4 au 6 septembre.

https://blogs.ncl.ac.uk/sound-environment/sample-page/

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Myriam Boucher, Antonin Gougeon-Moisan et Simon Chioini à l'École d'été Arts-Culture-Société-Santé
Aug
26
11:00 AM11:00

Myriam Boucher, Antonin Gougeon-Moisan et Simon Chioini à l'École d'été Arts-Culture-Société-Santé

  • Centre de recherche de l'IUGM - Amphithéâtre le groupe Maurice (map)
  • Google Calendar ICS

10h00-11h00 - Dynamique interrelationnelle, écologie de la création et co-création d’un point de vue de la composition et de l’interprétation musicale, présenté par Jean-Michael Lavoie et Simon Chioini.

11h15- 12h15 - Tasiujaq 93 : interpréter la distance et le changement dans une œuvre audiovisuelle pour mezzo-soprano et ensemble, présenté par Myriam Boucher et Antonin Gougeon-Moisan.

Programme et informations : https://chairecreat.ca/activites/ecole-dete-arts-culture-societe-et-sante-2025-lhumain-sentient-je-verdi-le-monde/

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Démonstration de Mosaïque au Symposium ArtIA
Aug
19
11:00 AM11:00

Démonstration de Mosaïque au Symposium ArtIA

  • Société des arts technologiques (map)
  • Google Calendar ICS

Lors du Symposium ArtIA à la Société des arts technologiques (SAT), le Laboratoire formes · ondes a présenté une station interactive autour de la création sonore assistée par intelligence artificielle. Les participants ont été invités à expérimenter Mosaïque, un synthétiseur inédit qui repose sur la synthèse concaténative, aux côtés de DiffSynth — un nouvel algorithme de génération sonore basé sur des modèles de diffusion — ainsi que NeuralMapper, un outil de contrôle en temps réel par écoute automatique sat.qc.ca.

Cette démonstration a offert une approche ludique et immersive de l’intelligence artificielle, permettant aux visiteurs de manipuler des outils qui transforment la matière sonore en offrant une perspective tangible et créative sur les processus algorithmiques. L’expérience visait à initier un dialogue artistique entre technologie et expression sonore, tout en rendant accessible l’exploration créative des nouveaux paradigmes sonores

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Résidence Winding AI
Aug
4
to Aug 19

Résidence Winding AI

  • Laboratoire formes · ondes (map)
  • Google Calendar ICS

Du 4 au 19 août 2025, le collectif Wilding AI a réalisé une résidence de recherche-création au Laboratoire formes · ondes (Université de Montréal). Réunissant les artistes Pía Baltazar, Beth Coleman, Sahar Homami, Daniela Huerta, Maurice Jones, Tegan Maharaj, Heu Hsu, Alexandre Saunier, Gadi Sassoon, Debashis Sinha, Nao Tokui et Portrait XO, la résidence a permis d’explorer les potentialités de l’intelligence artificielle pour la création sonore et spatiale.

Au cours de cette résidence, les artistes ont composé FERAL FREQUENCIES, une œuvre immersive qui interroge les liens entre souveraineté émotionnelle, données sensibles, récits algorithmiques et hybridations homme-machine. La pièce a été présentée en première le 19 août 2025 à la Société des arts technologiques (SAT) dans le cadre du symposium ArtIA du festival MUTEK Montréal.

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Dominic Thibault en résidence au Centre Bang
Aug
4
to Aug 9

Dominic Thibault en résidence au Centre Bang

En août 2025, Dominic Thibault a pris part à une résidence de recherche-création au centre Bang (Chicoutimi) aux côtés du dramaturge et auteur Daniel Danis. Cette résidence s’inscrivait dans le développement du projet Un ouvrage sans fin, une exploration poétique et performative qui conjugue écriture, voix, matières improvisées et dispositifs sonores interactifs.

Le travail mené au Bang a permis d’expérimenter de nouvelles formes de dialogues entre texte et son, en cherchant des points de rencontre entre la dramaturgie de Danis et les environnements musicaux et technologiques de Thibault. Cette étape de recherche a ouvert des pistes pour une œuvre où l’imaginaire littéraire et les technologies sonores se nourrissent mutuellement, dans une perspective de création interdisciplinaire.

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Pierre-Luc Lecours au Festival Musique Montréal Baroque
Jun
20
9:00 PM21:00

Pierre-Luc Lecours au Festival Musique Montréal Baroque

  • Voûte de la chapelle Notre-Dame-de-Bon-Secours (map)
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Offert dans le cadre du Festival Musique Montréal Baroque, le concert Surnaturel présente quelques chefs-d’œuvre pour clavier de J. S. Bach avec l’organiste Henry Webb et les interprètes de synthèse modulaire Pierre-Luc Lecours (doctorant en composition et création sonore) et Daniel Áñez.

Henry Webb, claviers 
Pierre-Luc Lecours et Daniel Áñez, synthétiseurs modulaires

Page web de l’événement : https://montrealbaroque.com/fr/edition-2025/surnaturel

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Concert Cathédrale et tunnel - Architecture sonore éphémère sous le dôme de haut-parleurs
Jun
12
7:30 PM19:30

Concert Cathédrale et tunnel - Architecture sonore éphémère sous le dôme de haut-parleurs

  • Salle Claude-Champagne, Faculté de musique de l'Université de Montréal (map)
  • Google Calendar ICS

Le concert mené par Robert Normandeau est l’occasion de familiariser le public avec les musiques les plus innovantes qui se sont composées à la Faculté de musique depuis plus d’une décennie. Il met également en valeur la recherche, la composition et l’équipement de pointe de la Faculté de musique, incluant l’exceptionnel dôme de haut-parleurs de la salle Claude-Champagne. Le concert regroupe ainsi des musiques composées dans le cadre des activités du Groupe de recherche en immersion spatiale (GRIS), dirigé par Normandeau depuis 2009. En plus de la création de musique immersive pour le dôme de haut-parleurs, ce projet a donné lieu au développement du logiciel SpatGRIS.

À noter que les répétitions de ce concert seront ouvertes au public les 11 et 12 juin, de 16h à 17h.

Cet évènement est organisé dans le cadre de la Triennale recherche-création de l'UdeM.

Entrée libre.

Programme musical

Robert Normandeau
Tunnel azur (2016-18)
50e anniversaire du métro de Montréal, commandée par l'OSM et la STM.

Nicola Giannini
Architecture éphémère (2023)

David Ledoux
Cathédrales : II - Réverbérence (2018)

Robert Normandeau
Bourdons (2021)
Commandée par Jean-François Rivest pour l'OUM et un dôme de haut-parleurs. 

https://calendrier.umontreal.ca/activite/concert-cathedrale-et-tunnel

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Ateliers sur le logiciel SpatGRIS avec Robert Normandeau
Jun
11
to Jun 12

Ateliers sur le logiciel SpatGRIS avec Robert Normandeau

  • Salle Claude-Champagne, Faculté de musique de l'Université de Montréal (map)
  • Google Calendar ICS

Ateliers de familiarisation avec le logiciel SpatGRIS :
11 juin 10h-12h
12 juin 10h-12h

Cet évènement est organisé dans le cadre de la Triennale recherche-création de l'UdeM.

Entrée libre.

https://calendrier.umontreal.ca/activite/cathedrale-et-tunnel-ateliers-dutilisation-du-logiciel-spatgris

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Stage en écologie sonore au Domaine Forget de Charlevoix
Jun
2
to Jun 14

Stage en écologie sonore au Domaine Forget de Charlevoix

  • Académie musicale du Domaine Forget de Charlevoix (map)
  • Google Calendar ICS

À mi-chemin entre le stage de formation et la résidence de création, ce stage d’une durée de 2 semaines s’adresse à tout artiste intéressé·e à développer et approfondir les pratiques in situ liées à l’environnement et l’écologie sonore. Les artistes de toutes disciplines sont les bienvenu·e·s - création sonore, composition musicale, installation, performance, improvisation, théâtre, vidéo, documentaire, art visuel, littérature, ou encore danse.

Ce stage intensif sous la direction de Myriam Boucher propose, en outre, des ateliers sur les éléments suivants : création multisensorielle et immersive, écoute profonde (deep listening), enregistrement de terrain (field recording), attention, performance, marche sonore, improvisation. Les ateliers visent un approfondissement du cheminement personnel de création et de réflexion, et mèneront à deux expériences artistiques qui seront présentées à la communauté.

Date limite pour postuler : 6 février 2025.
Ici : https://www.domaineforget.com/les-stages/ecologie-sonore/#internship

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Thomas Augustin en résidence à l'Espace LFO
May
30
to Jun 7

Thomas Augustin en résidence à l'Espace LFO

Le candidat à la maîtrise Thomas Augustin sera en résidence à l’Espace LFO pour l'avancement d’une installation générative présentant une série de « tableaux acouphéniques ».  Ces représentations sonores et visuelles de sons-acouphènes explorent les thèmes de l’affect du bruit et de l’intersensorialité à travers la matérialisation physique de procédés numériques.

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'Stratosphere' par Andrea Gozzi - Série espace · son / Triennale Rechercher-Création de l'UdeM 2025
May
29
5:00 PM17:00

'Stratosphere' par Andrea Gozzi - Série espace · son / Triennale Rechercher-Création de l'UdeM 2025

  • Lieu Formes·Ondes (Local B-325), Faculté de musique de l'UdeM (map)
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Installation immersive de réalité augmentée audio (Immersive, audio augmented reality installation, ou AAR) avec performance en direct. Les matériaux vocaux traités de Demetrio Stratos, le chanteur du groupe de rock progressif italien Area - International POPular Group, fusionnent et dansent avec l’électronique et un chanteur en temps réel dissimulé. STRATOS-PHERE est conçu pour une seule personne spectatrice dont les yeux sont bandés. Les sons sont diffusés par un double système quadriphonique (huit haut-parleurs) et un casque à conduction osseuse, « intérieur » et « extérieur ». « Phere » fait référence au rituel de mariage hindou qui consiste à marcher autour du feu sacré ou de l’idole sacrée.

Les places sont limitées. Pour réserver veuillez le faire ici : https://my.weezevent.com/serie-espace-son-strato-sphere

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'5$ de gaz' par Dominic Thibault et Paul-Antoine Gauvreau - Série espace · son / Triennale Rechercher-Création de l'UdeM 2025
May
29
5:00 PM17:00

'5$ de gaz' par Dominic Thibault et Paul-Antoine Gauvreau - Série espace · son / Triennale Rechercher-Création de l'UdeM 2025

  • Stationnement de la Faculté de Musique, Univesité de Montréal (map)
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Installation sonore performative créée par Dominic Thibault, en collaboration avec Paul-Antoine Gauvreau. Cette œuvre s’inspirant du readymade utilise une génératrice, acquise par le père de l’artiste en 1998, comme pièce maîtresse. Alimentée par exactement cinq dollars d’essence, la génératrice produit du son amplifié par des haut-parleurs, créant une expérience sonore et visuelle qui interroge l’utilisation des ressources naturelles et le processus de rituel. 

L’installation est éphémère : elle fonctionne uniquement jusqu’à épuisement du carburant.Un volet collaboratif invite des musiciennes et musiciens à s’intégrer à cette expérience sonore. Ils sont encouragés à connecter leurs instruments électriques à la génératrice, jouant ainsi avec le paysage sonore global. Parallèlement, l’installation est documentée collectivement à travers des enregistrements effectués à différentes distances dans la ville.  

Cette œuvre hybride allie réflexion écologique, engagement collectif et innovation sonore, offrant un espace de création critique et immersive sur notre rapport à l’énergie et à la temporalité des objets. 

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Ensemble Lumi•e•res présente In C
May
28
7:00 PM19:00

Ensemble Lumi•e•res présente In C

La pièce 𝐼𝑛 𝐶 de Terry Riley par l’ensemble électroacoustique Lumi•e•res dirigé par Andrea Gozzi, professeur adjoint à l’École de musique de l’Université de Sherbrooke.

𝐌𝐮𝐬𝐢𝐜𝐢𝐞𝐧𝐧𝐞𝐬 𝐞𝐭 𝐦𝐮𝐬𝐢𝐜𝐢𝐞𝐧𝐬
Percussions : Thierry Désilets
Synthétiseur : Cédric Nolin
Voix : Tayana Côté, Joëlle Doucet
Piano : Léa Tremblay-Benoit
Guitare électrique : Alix Martin
Basse électrique : Alexandra Maison
Harmonica chromatique : Arzhel Morel
Accordéon : Nicolas Girard

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Myriam Boucher et Simon Chioini à ISEA
May
27
10:00 AM10:00

Myriam Boucher et Simon Chioini à ISEA

  • Seoul National University Museum of Art (map)
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International Symposium on Electronic/Emerging Art (ISEA)

Présentation : Reducing technical requirements for remote collaboration of audiences and performers, avec Manuel Bolduc, Alexandra Marin, Simon Chioini, Myriam Boucher et Eduardo A. L. Meneses, ISEA, Séoul (KR), 27 mai 2025.

https://isea2025.isea-international.org/

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Conférence de Bob L. Sturm
May
21
10:00 AM10:00

Conférence de Bob L. Sturm

Le chercheur et compositeur Bob L. Sturm (KTH Royal Institute of Technology, Suède) sera en visite à la Faculté de musique les 21 et 22 mai 2025..

Sa conférence présentera ses travaux dans le cadre du projet MusAI, un programme de recherche interdisciplinaire qui explore les implications culturelles de l’intelligence artificielle à travers la musique. Alliant musicologie, anthropologie, études médiatiques et informatique, ce projet pose un regard critique et inédit sur les usages de l’IA en musique — des algorithmes de recommandation aux outils de génération sonore.

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Myriam Boucher au 60e du MAC
May
17
to May 18

Myriam Boucher au 60e du MAC

  • Satosphère de la Société des arts technologique (map)
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Les Nocturnes du MAC - Myriam Boucher (VJ) + Ellxandra (DJ).

Pour clore en grand l’année de son soixantième anniversaire, le MAC vous invite au retour très attendu de ses légendaires Nocturnes pour une seule date et dans une formule inédite, avec un volet de jour pour tous en plus du volet soirée habituel.

Informations : https://macm.org/activites/les-nocturnes-du-mac/

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'Intimité' par Thibault et Catalão - Série espace · son / Triennale Rechercher-Création de l'UdeM 2025
May
15
5:00 PM17:00

'Intimité' par Thibault et Catalão - Série espace · son / Triennale Rechercher-Création de l'UdeM 2025

  • Tunnel du Pavillon Roger-Gaudry, Université de Montréal (map)
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Intimité est une pièce musicale pour grosse caisse d’orchestre, objets de percussion et dispositif électronique. L’œuvre s’appuie sur la métaphore de l’intimité pour construire un rapport personnel au phénomène sonore. Après tout, relation au son est quelque chose d’intuitif, personnel, unique. Dans cette pièce, on questionne les notions de similarité de timbre, d’espace rythmique, de proximité de hauteur. Les métamorphoses nous amènent de la douceur au malaise, de la ferveur à l’hésitation. Dans le cadre de la Triennale de recherche-création de l’Université de Montréal, nous présentons un version improvisée et étendue de l’œuvre qui sera également interprétée en réalité augmentée en octobre 2-025 à la Société des arts technologiques. 

Musciens : Dominic Thibault et João Catalão.

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Gabriel Geneau en résidence à l'Espace LFO
May
11
to May 27

Gabriel Geneau en résidence à l'Espace LFO

  • Espace LFO (B-325) (map)
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L'expérience esthétique à travers la culture d'ambiances

La candidat à la maîtrise Gabriel Geneau sera en résidence pour travailler sur son projet de recherche-création qui explore les conditions propices à l’émergence d’une expérience esthétique à travers la culture d’ambiances par le biais d’une installation musicale et lumineuse.

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