Atelier sur la corporéité et la création musicale avec Atau Tanaka
Feb
3
9:30 AM09:30

Atelier sur la corporéité et la création musicale avec Atau Tanaka

À la suite de la conférence émérite donnée par Atau Tanaka le 2 février, cet atelier, qui prend la forme d'une masterclass avec notre invité, rassemble des artistes et des chercheurs afin de réfléchir à la corporéité, au geste et à la médiation technologique dans la création musicale contemporaine. Les travaux pionniers d'Atau Tanaka, qui couvrent les performances basées sur des capteurs, les signaux biologiques, les technologies mobiles et les interfaces corporelles, offrent une perspective unique sur la manière dont le corps peut devenir à la fois un instrument et un lieu de pensée musicale.

Cet événement est gratuit et ouvert au public.

Informations : https://www.cirmmt.org/fr/events/workshops/research/03-feb-2026-embodiment-music-creation?set_language=fr

Appel à propositions

Cet atelier invite les membres du CIRMMT et la communauté au sens large à partager des projets qui recontextualisent le corps dans la création de nouvelles musiques, que ce soit à travers des interfaces gestuelles, des processus sonores basés sur le mouvement, des systèmes haptiques et multisensoriels, ou des cadres théoriques qui interrogent le rôle de la corporéité dans la pratique musicale. Les participant·es sont encouragés à proposer de courtes présentations - conceptuelles, esthétiques ou pratiques - ainsi que des démonstrations en direct d'instruments, de systèmes gestuels ou de prototypes de performances.

Les participant·es à l’atelier, qu’ils ou elles souhaitent présenter leurs projets ou simplement assister à l’atelier, doivent s'inscrire à l'aide de ce formulaire. Les propositions de présentation doivent être reçues avant le 16 janvier 2026, et les présentateur·rices sélectionné·es seront informé·es avant le 23 janvier 2026.

Le professeur Tanaka offrira des commentaires critiques et engagera la discussion avec chaque participant·e, dans le but de soutenir les objectifs de recherche individuels et d'encourager les échanges interdisciplinaires au sein du CIRMMT.

Un événement organisé en collaboration avec les axes de recherche 3 (Cognition, perception et mouvement) et 4 (Pratique musicale élargie) du CIRMMT.

View Event →
Atelier : geste, électronique et musique
Feb
3
4:00 PM16:00

Atelier : geste, électronique et musique

Dans cet atelier, les participant·es interagiront avec des instruments de musique numérique en assemblant des circuits électroniques qui intègrent des capteurs. Ceux-ci, sensibles à différentes interactions, permettent de transposer le geste en données. Ces données sont utilisées pour contrôler différents paramètres d’un générateur de sons par « mapping ». L’atelier 

Geste, électronique et musique propose une initiation à l’électronique DIY dans une approche participative. Vous y découvrirez de nouvelles avenues de la composition sonore par l’entremise d’outils électroniques étonnamment simples.

Inscription: https://my.weezevent.com/atelier-de-recherche-creation-geste-electronique-et-musique

View Event →
Prix Opus : nos finalistes
Feb
8
1:00 PM13:00

Prix Opus : nos finalistes

  • Concert de l’année - Quelque part mon jardin (collectif9, en collaboration avec Myriam Boucher)

  • Album de l’année électroacoustique - Radiolaria, de Ana Dall’Ara Majek

  • Album de l’année musique contemporaine - Phtogrammes, de Alexandre David (doctorat)

  • Découverte de l’année - Alexandre David

View Event →

Timbre 2026 : appel à participation
Dec
15
1:00 AM01:00

Timbre 2026 : appel à participation

Le Colloque international sur le timbre vise à fournir un forum interdisciplinaire pour échanger des perspectives et forger des collaborations entre différentes disciplines afin de développer notre compréhension du timbre à partir de perspectives artistiques, théoriques, expérimentales et computationnelles. Timbre 2026 fait appel à des contributions dans tous les domaines liés au timbre, y compris des présentations de recherche (présentées sous forme de présentations orales [20 minutes], de conférences “éclair” [5 minutes] ou d'affiches), de rapports artistiques (20 minutes) et de tables rondes, de tutoriels ou d'ateliers (60 à 120 minutes) (détails ci-dessous).

  • Date limite de soumission : 15 décembre 2025

  • Notification d'acceptation : 31 janvier 2026

  • Résumés mis à jour : 30 avril 2026

Tous les détails et le formulaire de soumission sont disponibles en ligne ici : https://timbreconference.org/timbre2026-cfp/

View Event →
Sortie de résidence d'Antonin Gougeon-Moisan
Dec
12
1:00 PM13:00

Sortie de résidence d'Antonin Gougeon-Moisan

Mémoires collectives #1 - De la lenteur surgit la patience, de la patience surgit l'écoute, installation-performance archivistique

Résidence : 1er au 11 décembre 2025
Vernissage : 12 décembre, 13h à 17h (performance), 17h-19h (discussion, 5 à 7)

Dans le cadre de son projet de recherche-création à la maîtrise en composition et création sonore à l’UdeM, Antonin Gougeon-Moisan présente une installation-performance s’articulant autour de la numérisation d’archives sur bandes magnétiques issues du fonds d’archives Maryvonne Kendergi, conservé par l’UdeM. 

Au terme d’une résidence de création du 1er au 11 décembre, il convie le public à venir écouter avec lui des bandes sur lesquelles nul ne sait ce qui s’y trouve entre 13h et 17h le 12 décembre. Dans une ambiance feutrée, il s’affairera à la manipulation délicate des documents fragiles, à leur préservation et à leur écoute, le tout dans un but de pérennisation du savoir et de création de matériaux sonores nouveaux. Il tentera ainsi de remonter à la source de la pratique électroacoustique par l’échantillonnage et la dispersion du sens premier du son. Parallèlement à son travail monastique, le public sera enveloppé par une ambiance musicale immersive créée à partir d’archives mettant de l’avant la voix humaine. Au terme de cet exercice d’écoute collective se tiendra un 5 à 7 qui permettra aux visiteur·euse·s d’échanger sur les mots qu’ils auront entendus, les thèmes qui s’en dégagent et leur lien avec la notion de mémoire collective.

Ce projet est rendu possible grâce au soutien financier du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada et du Fonds de recherche du Québec - Société et culture - https://doi.org/10.69777/372461

Antonin tient aussi à remercier pour leur apport précieux :

  • Éléonore Aubut-Robitaille, archiviste ;

  • Myriam Boucher, professeure à la Faculté de musique de l’UdeM ;

  • Le Laboratoire formes·ondes ;

  • Jean-Michel Dumas, responsable multimédia et TI de la Faculté de musique de l'UdeM ;

  • Émile Gingras Therrien, technicien en soutien d’équipement multimédia à la Faculté de musique de l'UdeM ;

  • Guillaume Boutard et Annaëlle Winand, professeur·e·s à l’École de bibliothéconomie et des sciences de l’information de l’UdeM ;

  • Christiane Melançon, bibliothécaire de la Faculté de musique de l’UdeM ; 

  • André Habib, professeur au Département d’histoire de l’art, de cinéma et des médias audiovisuels de l’UdeM.

View Event →
ÉLECTROCHOC No.2 : Nicolas Bernier invite Myriam Boucher, Mélanie Bourassa et David Caulet
Dec
11
7:30 PM19:30

ÉLECTROCHOC No.2 : Nicolas Bernier invite Myriam Boucher, Mélanie Bourassa et David Caulet

  • Conservatoire de musique de montréal (map)
  • Google Calendar ICS

Pour cette carte blanche à Nicolas Bernier, l’artiste vous invite à passer une soirée en compagnie de ses invité·es fantastiques : Mélanie Bourassa à la clarinette basse, Myriam Boucher à la co-création audiovisuelle et David Caulet au saxophone. Commun à ses trois duos se trouvera le jeu sur synthèse modulaire de Bernier.

Dans les dernières années, suite à une décennie essentiellement consacrée à la création de projets audiovisuels, Bernier a recentré sa pratique autour du jeu instrumental. En majeure partie Improvisée (ou «comprovisée»), la musique des trois duos devrait illuminer la salle multimédia du Conservatoire avec des couleurs sonores distinctes.

Informations et billets : https://akousma.ca/Electrochoc-no-2-Nicolas-Bernier

Photo (c) Isabelle Gardner 2025

View Event →
Dominic Thibault au OFF Bach Montréal
Nov
30
11:00 AM11:00

Dominic Thibault au OFF Bach Montréal

  • 3487 Boulevard Saint-Laurent Montréal, QC, H2X 2T6 Canada (map)
  • Google Calendar ICS

Le fantôme baroque dans la machine

Dominic Thibault (Université de Montréal) répondra à nos questions sur l’irruption des outils les plus modernes dans la musique baroque :

  • Jusqu’où la technologie — IA, algorithmes, interfaces — peut-elle réellement composer, et que gagne-t-on (ou perd-t-on) lorsque la machine s’avance au pupitre ?

  • Au cœur du débat : ce qui demeure irréductiblement humain — intuition, style, génie — et la manière d’en faire un allié plutôt qu’un rival.

  • Aussi au programme : ce que cela change dans nos habitudes de consommation musicale.

Dominic Thibault est professeur adjoint à la Faculté de musique de l’Université de Montréal. Compositeur-improvisateur et codeur, il explore la composition et l’informatique musicale, conçoit des instruments numériques, co-dirige Laboratoire Formes·Ondes, et est membre du CIRMMT et de l’OICRM. Ph.D. Huddersfield (2014), M.Mus UdeM (2011), a réalisé de multiples projets avec et sans l’IA.

View Event →
LUNDI formes • ondes
Nov
24
9:30 AM09:30

LUNDI formes • ondes

  • faculté de musique de l'université de montréal (map)
  • Google Calendar ICS

Vous aimeriez connaître les projets de maîtrise et de doctorat en cours au Laboratoire formes • ondes ? Captez au vol une ou plusieurs présentations du premier grand lundi LFO!

24 NOVEMBRE 2025
Espace formes • ondes
(local B-325 de la Faculté de musique de l’Université de Montréal)
En continues à partir de 9 h 30.
Entrée libre

View Event →
Troubles et méandres - Code d'accès
Nov
15
7:30 PM19:30

Troubles et méandres - Code d'accès

Alexandre Sasset-Blouin « Permutations » pour quintette de consoles de mixage sans-entrée, 2024 (9’30”)

  • Alexandre Sasset-Blouin, composition

  • David Caulet, console sans-entrée

  • Antoine Morin, console sans-entrée

  • Laurent Pellerin, console sans-entrée

  • Emanuel Brie, console sans-entrée

  • Aurélie Théroux-Sénécal, console sans-entrée

Jules Bastin-Fontaine « Composition pour hautbois, distorsion et sons fixés » 2021-2024 (9’)

  • Jules Bastin-Fontaine, composition

  • Mélissa Tremblay, hautbois

Kasey Pocius « Hollow Point » média fixe, 2024 (6’30”), première canadienne

  • Kasey Pocius, composition

Maxime Gordon « Retrieving Currents, for loud speaker array, 2025 (8’)

  • Maxime Gordon, composition

Amelya N.S.H. « Tu sens la même chose » pour parole et musique électronique, 2025 (20′)

  • Amelya N.S.H., composition

View Event →
Concert de l’Ensemble de consoles sans-entrée
Nov
15
7:30 PM19:30

Concert de l’Ensemble de consoles sans-entrée

Présenté par Code d’accès en codiffusion avec Le Vivier, le concert de musique électroacoustique Troubles et méandres présente une multitude d’artistes innovant[e]s dont les œuvres brouillent les pistes des conventions musicales et de performance. 

L’ensemble de consoles sans-entrée, dirigé par Alexandre Sasset-Blouin, présentera « Transmutations ». Chaotiques, imprévisibles et largement associées à la musique improvisée, la console est ici utilisée dans un contexte de musique écrite et reproduisible.

Informations détaillées : https://codesdacces.org/evenement/troubles-et-meandres/

Photo : Alexandre Sasset-Blouin

View Event →
Atelier Mosaïque: Découvrir l'IA par la musique
Nov
13
6:30 PM18:30

Atelier Mosaïque: Découvrir l'IA par la musique

  • Bibliothèque Joséphine-Marchand (map)
  • Google Calendar ICS

Atelier de découverte de Mosaïque dans la bibliothèque Joséphine-Marchand dans le cadre du festival NUM, organisé par les bibliothèques de Laval. En collaboration avec IVADO.

Description :
Et si l’intelligence artificielle permettait de concevoir de nouveaux instruments de musique? Dans cet atelier, vous découvrirez Mosaïque, un instrument numérique qui utilise l’IA pour représenter et transformer des ensembles de sons. Vous enregistrerez aussi vos propres sons, qui seront projetés dans un espace visuel et sonore en 3D. Enfin, vous explorerez cet espace pour créer des morceaux originaux à partir de vos sons remixés par l’IA.

View Event →
Atelier au BricoLAB au Pavillon Marie-Victorin
Nov
13
4:30 PM16:30

Atelier au BricoLAB au Pavillon Marie-Victorin

Quels sons se cachent à l’intérieur des matériaux ?

Grâce à des circuits simples, les vibrations internes des objets peuvent être sondées, manipulées, amplifiées et composées. Les microphones piézoélectriques, ou microphones de contact, sont des outils puissants et peu complexes qui permettent aux musiciens et aux compositeurs d’ausculter les ondes à même les surfaces, sans passer par la vibration de l’air. Le même procédé, inversé, permet de sonifier les objets en leur transmettant des sons enregistrés ou synthétisés. Lorsque le microphone et le transmetteur se rejoignent sur une même surface, une boucle se crée et la matière vibre d’elle-même, émettant un son selon ses caractéristiques physiques. L’ajout de gestes ou de moteurs permet d’orchestrer et de jouer ces instruments sur mesure, sans même avoir recours aux haut-parleurs.

Dans cet atelier, les participant.e.s apprendront à créer des microphones piézoélectriques et des émetteurs à partir de composantes de base et de matériaux récupérés, ainsi qu’à assembler des circuits simples pour contrôler des moteurs, des lumières et générer du son. Grâce à ces dispositifs, iels pourront concevoir des instruments sur mesure qu’iels utiliseront pour composer et interpréter une musique in situ.

📅 13 novembre 2025 de 16:30-19h30

📍 Bricolab, local A-444, Pavillon Marie-Victorin, 90 Avenue Vincent-D’Indy

Intervenants : Alexandre Sasset et Rémy Jannelle

Gratuit et ouvert à tou·te·s, aucun savoir-faire préalable requis. Les personnes d'autres départements et facultés sont les bienvenues !

Inscription obligatoire - nombre de places limitées : https://my.weezevent.com/atelier-de-sonification-dobjets-1

View Event →
Musique x image à la Journée portes ouvertes
Oct
26
10:00 AM10:00

Musique x image à la Journée portes ouvertes

Journée portes ouvertes de la Faculté de musique de l’Université de Montréal

La séance consacrée aux cheminements « Musique et image » se tiendra au Studio Octo (B-188-2), en présence de la professeure et responsable musique x image Myriam Boucher, accompagnée d’autres enseignants. Ce sera l’occasion de poser vos questions sur les différents parcours offerts à tous les cycles d’études (mineure, majeure, baccalauréat, maîtrise, DESS, doctorat), de vous familiariser avec les cours, de rencontrer des enseignants et de découvrir des travaux d’étudiant·es. Les cheminements en musique et image couvrent un vaste éventail de pratiques, allant de la musique de film à la musique pour la scène, en passant par la vidéomusique, la performance audiovisuelle, les jeux vidéo, la musique d’application et la conception sonore.

View Event →
All Together Now + live@CIRMMT
Oct
24
4:00 PM16:00

All Together Now + live@CIRMMT

Cet événement automnal se veut un moment de partage collectif et d’ouverture de nouvelles perspectives pour l’ensemble de la communauté du CIRMMT.

La séance d’accueil s’ouvrira par de brèves présentations de deux membres réguliers récemment nommés, qui partageront leurs recherches et leur lien avec la mission du Centre. Par la suite, les directeurs associés présenteront les différents programmes accessibles à tous les membres, notamment la série live@CIRMMT, les conférences Distinguished Lectures, les événements à venir, les opportunités de financement, l’accès aux laboratoires et d’autres ressources d’intérêt. Une délégation de professeurs et d’étudiants de l’Université de Sherbrooke sera également présente à cette occasion. Andrea Gozzi, professeur adjoint à l’école de musique de l’Université de Sherbrooke sera present comme premier directeur associé en recherche artistique de l’Université de Sherbrooke.

Le soir dans la Multimedia room (MMR) se tiendra le premier concert de la serie Live@CIRMMT 2025-2026 avec Myriam Boucher et Simon Chioini.

View Event →
Francesco Giomi et Francesco Canavese de Tempo Reale (IT)
Oct
21
11:00 AM11:00

Francesco Giomi et Francesco Canavese de Tempo Reale (IT)

  • Faculté de musique de l'Université de Montréal (map)
  • Google Calendar ICS

21 octobre 2025
Salle Claude-Champagne, 13h-16h
Les activités seront suivi d’un 5 à 7 à l’Espace formes · ondes (B-325)

Deux activités :

1. Francesco Giomi | SCRATCH PARTY

Performance expérimentale d'improvisation électroacoustique

  • Francesco Giomi, direction

  • Interprètes : 10 étudiant·e·s de la Faculté de musique, Université de Montréal, Francesco Canavese et Andrea Gozzi - s’inscrire via ce formulaire

  • Durée : 1h de pratique, environ 30’ de performance

Idéalement inspirée par les idées du grand pionnier britannique Cornelius Cardew et de sa « musique scratch », la performance se concentre sur des modes de production et de jouissance de sons complètement libres et improvisés, visant à favoriser l'agrégation sociale et la coexistence de différentes expressions.

Le coeur de la performance est « être ensemble par la musique », une métaphore supplémentaire pour les temps difficiles que nous vivons. Le système naît précisément comme une « fête », une occasion « conviviale » où les moments d'arrivée, de participation et de départ sont totalement libres et discrétionnaires : une véritable « fête sonore » où les interprètes invités, dans le cadre d'une partition de règles, arrivent quand ils veulent, jouent et projettent des images à des moments qui leur conviennent, et partent quand ils le souhaitent ; un comportement similaire est suggéré pour le public, qui peut en profiter de manière totalement libre et aléatoire.

L'articulation sur une durée minimale d'au moins soixante minutes peut créer des scénarios constamment renouvelés et imprévisibles pour le public.

2. Francesco Giomi et Francesco Canavese | RADIOSCAPES

  • Francesco Canavese : guitare électrique

  • Francesco Giomi : radio, synthétiseurs et électroniques en direct

  • Durée : environ 30’

L'extemporanéité d'une série de diffusions radio conduit le parcours des deux improvisateurs, dont la nature fortement « électrique » s'ouvre à différentes expressions et modes d'interaction, toujours libres et accueillants.

Ainsi, des paysages sonores émotionnels, des échanges dialectiques, des chemins indépendants sont catalysés dans le flux sonore, toujours selon une logique imprévisible et vitale.

Le projet découle du projet Zumtrio, dont le récent album (Radioscapes) a été publié par la collection Tempo Reale.

View Event →
Espaces connectés : Résidence de recherche-création live@CIRMMT
Oct
20
to Oct 24

Espaces connectés : Résidence de recherche-création live@CIRMMT

  • Salle multimédia MMR du CIRMMT (map)
  • Google Calendar ICS

Appel à participation – Résidence de recherche-création live@CIRMMT (20–24 octobre 2025)

Le projet « Espaces connectés » est mené par Myriam Boucher et Simon Chioini, en collaboration avec la Société des arts technologiques de Montréal (SAT). Il s’intéresse aux questions d’agentivité, de geste, de mouvement, de performance et de travail de l’espace (scénophonie et corps).

Une résidence se tiendra au MMR du CIRMMT, du 20 au 24 octobre 2025, et culminera par une présentation publique le 24 octobre à 19h30 dans le cadre de la série live@CIRMMT.

https://www.cirmmt.org/en/events/live-cirmmt/24-oct-2025

Événements ouverts au public :
- Atelier 20 octobre sur les outils Max for Live (SAT)
- Conférence 24 octobre 16h00
- Performance 24 octobre 19h30

View Event →
Lancement d'albums : David Caulet et Graham Hudson-Jameson
Oct
17
5:00 PM17:00

Lancement d'albums : David Caulet et Graham Hudson-Jameson

  • Espace formes · ondes (B-325) (map)
  • Google Calendar ICS

Lancement 5@7 avec performances des artistes - Espace formes · ondes de la Faculté de musique de l’Université de Montréal.

Créer avec l’existant

UKW est l’acronyme d’Ultrakurzwellen, « ondes ultra-courtes », un terme utilisé régulièrement dans les pays germanophones pour désigner la radio FM. Les différentes pièces du disque sont composées en utilisant des sources radiophoniques, provenant de la radio analogique, de radios en ligne, ou encore de plateformes de diffusion en continu. Dans un geste improvisé, les matériaux sont façonnés selon un procédé d’échantillonnage en temps réel. À l’instar des Plunderphonics, l’emprunt de matériaux sonores existants inscrit le processus de création d’UKW dans un principe d’appropriation artistique.

Suivre David Caulet 👉 https://davidcaulet.bandcamp.com/

Autoportrait est un cycle de chansons pour voix classique, électronique et lumière qui explore la fragilité du passage entre l’enfance et l’âge adulte. À travers la métaphore des couleurs qui s’effacent, l’œuvre trace une trajectoire intime où l’innocence laisse place à la complexité, puis au désenchantement.

Porté par une écriture vocale ancrée dans la tradition du Lied, Autoportrait s’éloigne des codes classiques en intégrant synthèse modulaire et échantillonnage. Cette rencontre entre la voix lyrique et les sonorités expérimentales crée un univers à la fois organique et instable, où la nostalgie se mêle à la tension contemporaine.

Suivre Graham Hudson-Jameson 👉 https://www.grahamhudsonjameson.com/

Les albums seront disponibles sur les plateformes le 6 octobre 2025.

View Event →
Performance-conférence de Rémy Jannelle
Oct
10
12:00 PM12:00

Performance-conférence de Rémy Jannelle

  • Espace formes · ondes (B-325) (map)
  • Google Calendar ICS

Les décors interactifs en performance électroacoustique : vers une scénographie musicalisée

Les technologies numériques transforment la performance artistique, notamment la musique électroacoustique, en rendant accessibles de nouveaux outils de création et d’interprétation. Plusieurs artistes-chercheurs ont ainsi développé des instruments de musique numériques qui prolongent ou réinventent le rôle de l’instrument traditionnel dans la performance. Ce projet de recherche-création s’inscrit dans ce champ, mais se distingue en explorant un autre point de rencontre : la scénographie comme instrument. Autour du théâtre musical, de la scénographie, des instruments de musique numériques et de la composition, cette conférence-concert présentera l’avancement de son projet de recherche-création portant sur l’interprétation de la musique électroacoustique par le biais d’éléments scénographiques. L’artiste-chercheur à la maîtrise Rémy Jannelle y interprétera aussi À la recherche d’un sens, une œuvre performative jouée avec un IMN en cours de développement, qui permet de contrôler la musique à travers la scénographie.

View Event →
Concert augmenté à la SAT
Oct
9
8:30 PM20:30

Concert augmenté à la SAT

  • Société des arts technologiques (map)
  • Google Calendar ICS

Le 9 octobre 2025, la SAT présente Akousma : un concert augmenté, une performance novatrice de musique électroacoustique exploitant les nouvelles technologies audio — en particulier les écouteurs à conduction osseuse. Ce projet de recherche-création propose une immersion sonore où se mêlent sons live, sources virtuelles et diffusion par haut-parleurs, pour une écoute multicouche inédite. Quatre œuvres de musique mixte ont été spécialement commandées pour l’occasion : d’Ana Dall’Ara-Majek, du duo Catalão-Thibault, de Kevin Gironnay, et de Nicola Giannini. Dirigé par Andrea Gozzi (Université de Sherbrooke / CIRMMT), le concert est réalisé en collaboration avec Akousma, PLAN, l’Institut culturel italien de Montréal et Mezzo Forte (France). Les portes ouvrent à 20h30, le concert se déroulera de 21h à 22h.

View Event →
Conférence de Jacob Desjardins : Vers une puissance sensible désœuvrant - La composition sans fonction
Oct
3
12:00 PM12:00

Conférence de Jacob Desjardins : Vers une puissance sensible désœuvrant - La composition sans fonction

Agentivité, travail et propriété intellectuelle sont les enjeux de l’époque pour lesquels les créateur.trice.s sonores s'engagent dans une lutte pour la reconnaissance. Au Québec, on peut penser aux récentes campagnes menées par la communauté artistique pour décrier le manque de ressources. Bien que légitime, ce discours implique, d'une part, d'affirmer sa dépendance à l'État et, de l'autre, de défendre la valeur marchande des arts. Les pratiques artistiques sont réduites à être définies par ce qu'elles produisent, par le travail, même dans les cercles underground. Pouvons-nous imaginer un rapport aux arts sonores qui soit motivé par la collectivisation et la communisation des sensibles et non par leur réification?

Cette présentation fera l’état d’une méthodologie de recherche-création qui émerge du terrain vague de l'est d'Hochelaga, dont la continuité est menacée par un mégaprojet de développement urbain. Entre l’ethnographie et la prise de son terrain, la synthèse concaténative et ses cartes singulières, et l’installation in situ, décomposer la composition suppose d'ancrer nos pratiques musicales dans l'habiter et un territoire vague. Dans la continuité de l’indéterminisme, et inspiré par les concepts de potentialité et de désœuvrement, l’artiste propose d’imaginer une méthode compositionnelle qui bifurque de l’objet-produit de la musique électroacoustique.

Batteur de formation, Jacob Desjardins est compositeur et artiste-chercheur multi-instrumentiste. Détenteur d'une maîtrise en études urbaines de l'INRS, pour laquelle il s’est intéressé aux trajectoires des pratiques transgressives dans le contexte de la construction du nouvel aéroport de Mexico, il poursuit actuellement des études à la maîtrise en composition et création sonore à l'Université de Montréal. Son parcours musical s’est développé à travers la scène free jazz et expérimentale montréalais, notamment dans la formation Brick Trio, et son projet de composition solo sur synthétiseur modulaire, Errance. Durant les dernières années, il a composé la musique originale des documentaires 2012/Dans le cœur (2022), Évictions (2023) et, tout récemment, L’odeur du diesel (à paraître en 2026).

Colloquium d'études supérieures en composition et création sonore :
Vendredi 3 octobre 2025
12h à 13h30
Espace formes · ondes, Faculté de Musique de l’Université de Montréal, Local B-325

View Event →
Atelier de Ryoko Akama
Sep
30
10:00 AM10:00

Atelier de Ryoko Akama

Le 30 septembre 2025, Ryoko Akama anime à l’Espace LFO un atelier du CIRMMT explorant l’espace comme instrument sonore. Présentations, discussions et exercices pratiques inviteront les participants à expérimenter amplification, objets et environnements pour transformer la perception sonore. Dix places sont offertes, d’autres pourront assister comme observateurs.

View Event →
Stratégies contre-intuitives pour synthétiseurs modulaires
Sep
26
12:00 PM12:00

Stratégies contre-intuitives pour synthétiseurs modulaires

Suite à une décennie essentiellement consacrée à la création de projets audiovisuels, Nicolas Bernier a, dans les dernières années, recentré sa pratique autour du jeu instrumental sur synthétiseur modulaire. Suite à un article qu'il a publié cet été chez Patch & Tweak (http://patchandtweak.com), il présente quelques-unes de ses stratégies de composition performative.

Dans le cadre du Colloquium d'études supérieures en composition et création sonore :
Vendredi 26 septembre
Entre Midi et 13h30
Local B-379

View Event →
Écoute.s au pluriel-singulier - Entrevue-discussion avec Myriam Boucher
Sep
25
1:30 PM13:30

Écoute.s au pluriel-singulier - Entrevue-discussion avec Myriam Boucher

  • B-399, Faculté de musique de l'Université de Montréal (map)
  • Google Calendar ICS

Le jeudi 25 septembre, le tout nouveau Forum de composition a le plaisir de vous inviter à une entrevue avec Myriam Boucher.

L'entrée est libre, vous êtes les bienvenu·e·s! (Apportez votre lunch!)

Myriam Boucher
Écoute.s au pluriel-singulier
Entrevue-discussion


Jeudi 25 septembre 2025 de 12h-13h30 au B-399, Faculté de musique de l’Université de Montréal

View Event →
Exposition de Jérémie Martineau à l'Espace formes · ondes
Sep
23
to Sep 26

Exposition de Jérémie Martineau à l'Espace formes · ondes

  • Espace formes · ondes (B-325) (map)
  • Google Calendar ICS

In staring lies our intimate surrender et In staring lies your ultimate surrender / Memories of a distance stillness / Fragments

Cette exposition réunit quatre œuvres qui explorent la manière dont l’intimité et la vulnérabilité peuvent devenir des espaces de rencontre et de réflexion socio-écologique. Elles prennent la forme d’exercices de présence, de paysages contemplatifs et de compositions fragmentées, offrant chacun une perspective différente de l’expérience intime.

In staring lies our intimate surrender et In staring lies your ultimate surrender invitent à soutenir le regard avec l’inconnu, à s’abandonner au silence d’une rencontre directe, où se révèle une tension entre proximité et inconfort. Memories of a distant stillness rassemble des fragments de paysages issus de moments paisibles et de pleine conscience. Chaque image conserve l’intensité d’un souvenir, et le silence qui l’entoure permet l’éveil d’une mémoire échoïque : les sons absents, mais implicites, se recréent dans l’esprit du spectateur, en résonance avec le souvenir du créateur. Enfin, Fragments interroge les traces intimes de la tradition folk, à travers les sons et motifs qui la caractérisent au-delà des paroles. Elle marque un retour à mes sources et une réconciliation avec mon premier instrument.

Ensemble, ces œuvres témoignent d’une approche relationnelle de la création numérique, où l’expérience de la vulnérabilité devient un levier critique de réflexion et de transformation. Loin d’être uniquement comprise comme une stratégie esthétique, ce projet postule que c’est précisément à partir de la reconnaissance de la vulnérabilité que peuvent s’ouvrir de nouvelles modalités de relation, de soin et d’engagement dans le monde.

https://www.jeremiemartineau.ca

Vernissage 5@7 le 23 septembre
Horaire d’exposition :
24 septembre, 9h à midi
25 septembre, 9h à midi / 14h à 19h
26 septembre, 9h à 17h

Faculté de musique de l’Université de Montréal

View Event →