
Myriam Boucher et Pierre-Luc Lecours au Dômesicle
En mode VJ sous le nom de duo 2OSC, avec Clara D et Cori : https://sat.qc.ca/fr/evenements/domesicle-x-t-i-t-s-clara-d-be-cori
En mode VJ sous le nom de duo 2OSC, avec Clara D et Cori : https://sat.qc.ca/fr/evenements/domesicle-x-t-i-t-s-clara-d-be-cori
10h00-11h00 - Dynamique interrelationnelle, écologie de la création et co-création d’un point de vue de la composition et de l’interprétation musicale, présenté par Jean-Michael Lavoie et Simon Chioini.
11h15- 12h15 - Tasiujaq 93 : interpréter la distance et le changement dans une œuvre audiovisuelle pour mezzo-soprano et ensemble, présenté par Myriam Boucher et Antonin Gougeon-Moisan.
Programme et informations : https://chairecreat.ca/activites/ecole-dete-arts-culture-societe-et-sante-2025-lhumain-sentient-je-verdi-le-monde/
Offert dans le cadre du Festival Musique Montréal Baroque, le concert Surnaturel présente quelques chefs-d’œuvre pour clavier de J. S. Bach avec l’organiste Henry Webb et les interprètes de synthèse modulaire Pierre-Luc Lecours (doctorant en composition et création sonore) et Daniel Áñez.
Henry Webb, claviers
Pierre-Luc Lecours et Daniel Áñez, synthétiseurs modulaires
Page web de l’événement : https://montrealbaroque.com/fr/edition-2025/surnaturel
Mathieu Arsenault (aka Seulement) présente sa performance audiovisuelle Bricolage architecture au Festival PHOS de Matane (CA).
Informations : https://www.espacephos.net/2025/exposition/bricolage-architecture/
Nicolas Bernier donnera des ateliers ainsi qu’un concert de l’oeuvre Visions couleurs dans le cadre de l’événement A Day of Sound organisé par le commissaire Michal Rataj à la galerie GASK Kutná Hora.
Le concert mené par Robert Normandeau est l’occasion de familiariser le public avec les musiques les plus innovantes qui se sont composées à la Faculté de musique depuis plus d’une décennie. Il met également en valeur la recherche, la composition et l’équipement de pointe de la Faculté de musique, incluant l’exceptionnel dôme de haut-parleurs de la salle Claude-Champagne. Le concert regroupe ainsi des musiques composées dans le cadre des activités du Groupe de recherche en immersion spatiale (GRIS), dirigé par Normandeau depuis 2009. En plus de la création de musique immersive pour le dôme de haut-parleurs, ce projet a donné lieu au développement du logiciel SpatGRIS.
À noter que les répétitions de ce concert seront ouvertes au public les 11 et 12 juin, de 16h à 17h.
Cet évènement est organisé dans le cadre de la Triennale recherche-création de l'UdeM.
Entrée libre.
Robert Normandeau
Tunnel azur (2016-18)
50e anniversaire du métro de Montréal, commandée par l'OSM et la STM.
Nicola Giannini
Architecture éphémère (2023)
David Ledoux
Cathédrales : II - Réverbérence (2018)
Robert Normandeau
Bourdons (2021)
Commandée par Jean-François Rivest pour l'OUM et un dôme de haut-parleurs.
https://calendrier.umontreal.ca/activite/concert-cathedrale-et-tunnel
Ateliers de familiarisation avec le logiciel SpatGRIS :
11 juin 10h-12h
12 juin 10h-12h
Cet évènement est organisé dans le cadre de la Triennale recherche-création de l'UdeM.
Entrée libre.
À mi-chemin entre le stage de formation et la résidence de création, ce stage d’une durée de 2 semaines s’adresse à tout artiste intéressé·e à développer et approfondir les pratiques in situ liées à l’environnement et l’écologie sonore. Les artistes de toutes disciplines sont les bienvenu·e·s - création sonore, composition musicale, installation, performance, improvisation, théâtre, vidéo, documentaire, art visuel, littérature, ou encore danse.
Ce stage intensif sous la direction de Myriam Boucher propose, en outre, des ateliers sur les éléments suivants : création multisensorielle et immersive, écoute profonde (deep listening), enregistrement de terrain (field recording), attention, performance, marche sonore, improvisation. Les ateliers visent un approfondissement du cheminement personnel de création et de réflexion, et mèneront à deux expériences artistiques qui seront présentées à la communauté.
Date limite pour postuler : 6 février 2025.
Ici : https://www.domaineforget.com/les-stages/ecologie-sonore/#internship
Le candidat à la maîtrise Thomas Augustin sera en résidence à l’Espace LFO pour l'avancement d’une installation générative présentant une série de « tableaux acouphéniques ». Ces représentations sonores et visuelles de sons-acouphènes explorent les thèmes de l’affect du bruit et de l’intersensorialité à travers la matérialisation physique de procédés numériques.
Installation immersive de réalité augmentée audio (Immersive, audio augmented reality installation, ou AAR) avec performance en direct. Les matériaux vocaux traités de Demetrio Stratos, le chanteur du groupe de rock progressif italien Area - International POPular Group, fusionnent et dansent avec l’électronique et un chanteur en temps réel dissimulé. STRATOS-PHERE est conçu pour une seule personne spectatrice dont les yeux sont bandés. Les sons sont diffusés par un double système quadriphonique (huit haut-parleurs) et un casque à conduction osseuse, « intérieur » et « extérieur ». « Phere » fait référence au rituel de mariage hindou qui consiste à marcher autour du feu sacré ou de l’idole sacrée.
Les places sont limitées. Pour réserver veuillez le faire ici : https://my.weezevent.com/serie-espace-son-strato-sphere
Installation sonore performative créée par Dominic Thibault, en collaboration avec Paul-Antoine Gauvreau. Cette œuvre s’inspirant du readymade utilise une génératrice, acquise par le père de l’artiste en 1998, comme pièce maîtresse. Alimentée par exactement cinq dollars d’essence, la génératrice produit du son amplifié par des haut-parleurs, créant une expérience sonore et visuelle qui interroge l’utilisation des ressources naturelles et le processus de rituel.
L’installation est éphémère : elle fonctionne uniquement jusqu’à épuisement du carburant.Un volet collaboratif invite des musiciennes et musiciens à s’intégrer à cette expérience sonore. Ils sont encouragés à connecter leurs instruments électriques à la génératrice, jouant ainsi avec le paysage sonore global. Parallèlement, l’installation est documentée collectivement à travers des enregistrements effectués à différentes distances dans la ville.
Cette œuvre hybride allie réflexion écologique, engagement collectif et innovation sonore, offrant un espace de création critique et immersive sur notre rapport à l’énergie et à la temporalité des objets.
La pièce 𝐼𝑛 𝐶 de Terry Riley par l’ensemble électroacoustique Lumi•e•res dirigé par Andrea Gozzi, professeur adjoint à l’École de musique de l’Université de Sherbrooke.
𝐌𝐮𝐬𝐢𝐜𝐢𝐞𝐧𝐧𝐞𝐬 𝐞𝐭 𝐦𝐮𝐬𝐢𝐜𝐢𝐞𝐧𝐬
Percussions : Thierry Désilets
Synthétiseur : Cédric Nolin
Voix : Tayana Côté, Joëlle Doucet
Piano : Léa Tremblay-Benoit
Guitare électrique : Alix Martin
Basse électrique : Alexandra Maison
Harmonica chromatique : Arzhel Morel
Accordéon : Nicolas Girard
International Symposium on Electronic/Emerging Art (ISEA)
Présentation : Reducing technical requirements for remote collaboration of audiences and performers, avec Manuel Bolduc, Alexandra Marin, Simon Chioini, Myriam Boucher et Eduardo A. L. Meneses, ISEA, Séoul (KR), 27 mai 2025.
Le doctorant Victor Drouin-Trempe présente trois ouvelles oeuvres issues de ses recherches doctorales dans le cadre de l’événement SILLAGES.
Lancement le 22 mai
Exposition ouverte du 23 mai au 5 juin de 11h à 18h
Gratuit – Entrée libre
Événement Facebook : https://www.facebook.com/events/693292593169278/
A feminist framework for emotional biofeedback music
Il est aussi possible d’assister à la soutenance en ligne :
https://umontreal.zoom.us/j/86397906685?pwd=WLcNM0aYJGCJIZmL2WLkSiLIui0c47.1
Meeting ID: 863 9790 6685
Passcode: 643964
Le chercheur et compositeur Bob L. Sturm (KTH Royal Institute of Technology, Suède) sera en visite à la Faculté de musique les 21 et 22 mai 2025..
Sa conférence présentera ses travaux dans le cadre du projet MusAI, un programme de recherche interdisciplinaire qui explore les implications culturelles de l’intelligence artificielle à travers la musique. Alliant musicologie, anthropologie, études médiatiques et informatique, ce projet pose un regard critique et inédit sur les usages de l’IA en musique — des algorithmes de recommandation aux outils de génération sonore.
Les Nocturnes du MAC - Myriam Boucher (VJ) + Ellxandra (DJ).
Pour clore en grand l’année de son soixantième anniversaire, le MAC vous invite au retour très attendu de ses légendaires Nocturnes pour une seule date et dans une formule inédite, avec un volet de jour pour tous en plus du volet soirée habituel.
Informations : https://macm.org/activites/les-nocturnes-du-mac/
Intimité est une pièce musicale pour grosse caisse d’orchestre, objets de percussion et dispositif électronique. L’œuvre s’appuie sur la métaphore de l’intimité pour construire un rapport personnel au phénomène sonore. Après tout, relation au son est quelque chose d’intuitif, personnel, unique. Dans cette pièce, on questionne les notions de similarité de timbre, d’espace rythmique, de proximité de hauteur. Les métamorphoses nous amènent de la douceur au malaise, de la ferveur à l’hésitation. Dans le cadre de la Triennale de recherche-création de l’Université de Montréal, nous présentons un version improvisée et étendue de l’œuvre qui sera également interprétée en réalité augmentée en octobre 2-025 à la Société des arts technologiques.
Musciens : Dominic Thibault et João Catalão.
L'expérience esthétique à travers la culture d'ambiances
La candidat à la maîtrise Gabriel Geneau sera en résidence pour travailler sur son projet de recherche-création qui explore les conditions propices à l’émergence d’une expérience esthétique à travers la culture d’ambiances par le biais d’une installation musicale et lumineuse.
Passages est conçu comme une œuvre audiovisuelle in situ pouvant se moduler à diver emplacements et agencements spatiaux. Dans le contexte de la triennale de recherche-création de l'Université de Montréal, ce projet se déploiera dans l'intégralité du passage entre le stationnement Louis-Colin et le pavillon Roger-Gaudry.
Passages, contrairement aux configurations immersives en dôme, est un mur de son et de lumières en constante interaction et ne possède pas de point d'écoute idéal. Cette création peut être perçue comme un moment fugace d'un trajet allant d’un point A à un point B, ou bien comme une œuvre complète pour la totalité des 60 minutes.
En s'inspirant du concept d'impermanence, Pierre Michaud utilisera cet espace de transition – ce passage – comme représentation de notre nature éphémère sur terre, en tant qu'individus et en tant qu'espèce.
Ce projet est autonome et n'emploie que des technologies à faible consommation d'énergie.
Muscien.ne.s :
Pierre Michaud: clarinette et électronique
Gwénaëlle Ratouit : Clarinette basse
Charlotte Layec : Clarinette basse
Stéphanie Lavoie : Clarinette
La professeure Myriam Boucher participera au BEAST FEaST comme artiste invitée, et présentera en première sa nouvelle performance audiovisuelle Marées.
La partition graphique graphique T'as tu peur du candidat à la maîtrise Frédéric Roverselli sera exposée à la Morley Gallery du Morley College à Londres du 28 avril au 16 mai 2025.
Le candidat au doctorat Jérémie Martineau travaille sur son projet Apophenia, une performance A/V œuvrant à la frontière du réel et de l’imaginaire. Le projet explore le phénomène de paréidolie – un type d’apophénie expliquant la tendance de la perception à imposer une interprétation significative à un stimulus nébuleux – au travers d’une esthétique harsh noise. Cette performance trouble les repères temporels et laisse place à une multitude d’hallucinations auditives par sa présence physique inébranlable, où le son est autant reçu par le corps que les oreilles. Cet environnement sonore construit par synthèse analogique en temps-réel rejoint les textures venteuses et est accompagné de visuels hivernaux alternant entre des prises de caméras, des environnements 3D générés par ordinateur et un système de particules audio-réactif, laissant toujours un doute sur la nature de ce qui est vu et entendu.
Dans le cadre de l'exploration des rivières enfouies de Montréal, Myriam Boucher, Antonin Gougeon-Moisan, Simon Chioini et Gabriel·le Caux se sont réunis afin de créer une série de compositions musicales. Leur démarche repose sur l'utilisation d'enregistrements de terrain du ruisseau Provost, situé près de la Faculté de musique de l'Université de Montréal. À travers une approche collaborative, ces artistes ont transformé les sons naturels du ruisseau en une expérience sonore construite autour des murmures de l'eau et de sons environnants. Montréal Rivières cherche à transcender les frontières entre le monde naturel et l'art numérique, offrant une réflexion poétique sur notre relation avec l'environnement urbain et les cours d'eau souvent méconnus qui le parcourent.
Compositeur·trice·s : Myriam Boucher, Gabriel·le Caux, Simoin Chioini, Antonin Gougeon-Moisan
Prises de son : Myriam Boucher, Gabriel·le Caux, Simoin Chioini, Antonin Gougeon-Moisan
Mixage et matriçage : Simon Chioini et Antonin Gougeon-Moisan
Remerciements : SMM de la Faculté de musique
Lancement les 24 et 25 avril 2025 durant la série de concerts Ultrasons, avec installation/documentation présentant le projet au Foyer de la salle Claude-Champagne, Faculté de musique de l’Université de Montréal.
Réservation en ligne ici : https://calendly.com/gabrielle-caux-1-umontreal/new-meeting?month=2025-04
Expansion
L'œuvre Expansion est un projet explorant la question de l'interprétation des musiques électroacoustiques dans le cadre de performances. En développant un dispositif interactif qui combine éléments de décor et instrument de musique numérique, le candidat à la maîtrise Rémy Jannelle cherche à créer une performance intégrant l'exploitation de l'espace scénique et le jeu musical. Ainsi, il a conçu une œuvre performative bâtie autour de la dynamisation d'un dispositif scénique, évoquant les toiles utilisées dans des performances audiovisuelles. Les deux cadres articulables permettent de contrôler à la fois le déploiement de la musique dans le temps et l’exploitation de l’espace scénique. La musique est créée et assemblée en temps réel à partir d’une l'interaction du performeur avec son dispositif, grâce à un système électronique de piézoélectrique, de capteurs de pression et de boutons.
Performance et présentation du projet le 11 avril 2025 de 17h à 19h
LIEU FORMES · ONDES (B-325) de la Faculté de musique de l’Université de Montréal
L’éveil de la voix, composé par Matthew C. Lane, est une pièce pour chœur inspirée par les principes sous-jacents à l’échauffement vocal. L’œuvre, à la fois pédagogique et créative, sera destinée au concert, où elle sera accompagnée d’un logiciel de production sonore en temps réelle générant un accompagnement stéréo. Cette œuvre pour chœur SATB dure entre 15 et 30 minutes, étant composée de sections de longueur variable qui permettent l’exploration de l’improvisation, offrant ainsi une expérience immersive pour l’auditeur.
Réservation en ligne ici : https://calendly.com/gabrielle-caux-1-umontreal/new-meeting?month=2025-04
Dates : du 9 avril au 23 mai 2025
Lieu : Salle C-2081/83 du pavillon Lionel Groulx de l'Université de Montréal
Entrée gratuite. La salle est ouverte au public du lundi au vendredi de 8 h 30 à 15 h 30.
Explorer les diverses façons dont la création artistique et l’enseignement interagissent, en soulignant les influences mutuelles entre la production artistique et le cadre académique, tel est l’objet de l’exposition Empreintes plurielles. Artistes enseignantes et enseignants, commissaires étudiantes et étudiants. Cette exposition, réalisée dans le cadre du séminaire Muséologie et histoire de l’art dirigé par la professeure Christine Bernier, s’inscrit dans la Première édition de la « Triennale UdeM » de la recherche-création et met en avant le travail de dix artistes ayant un lien avec l’Université de Montréal.
Artistes exposé(e)s au Carrefour des arts et des sciences :
Nicolas Bernier
Ève Cadieux
Luc Courchesne
Cozic
Natalie Doonan
Stanley Février
Peter Krausz
Emmanuelle Léonard
Serge Tousignant
Nicole Valois
Atelier 3/3 : Traces et impermanence
Offert par la professeure Myriam Boucher et la candidate à la maîtrise Sabe.
Inscription obligatoire en remplissant ce formulaire en ligne.
L’oeuvre installative frequencies (light quanta) du professeur Nicolas Bernier a été acquise dans la collection du musée ZKM Center for Art and Media à Karlsruhe et sera exposée entre le 5 avril 2025 et le 20 septembre 2026.
Concert Les voix intérieures
Performance audiovisuelle s'inscrivant dans une démarche de recherche-création visant à rapprocher la musique électroacoustique ou concrète avec la musique populaire. Réflexion autant philosophique que technique, les choix artistiques sont fait pour rendre les pièces plus accessibles afin que l'auditoire puisse le plus possible s'y repérer et s'approprier le matériel. Ainsi, l’utilisation d'une guitare électrique, de la voix, d'un contrôleur MIDI sous forme de clavier, du rythme, de l'harmonie et de mélodies vient se coupler à un discours musical évoluant autour de la texture, la spatialisation et l'orchestration spectrale. L'utilisation de ces instruments facilement reconnaissables, la présence sur scène du musicien-chanteur ainsi que les visuels viennent ainsi, en complémentarité avec l’esthétique musicale, agir en tant que "points d'ancrage" pour l'attention de l'auditoire. La majorité des sons entendus sont créés à partir de prises de sons créatives qui ont ensuite été manipulées avec une grande utilisation de granulateurs, de traitements spectraux et de retardateurs créant des "boucles éphémères". Une grande partie de ces sons enregistrés et manipulés sont à l'origine produit avec la voix. Les visuels non-représentatifs utilisent des textures, des formes et des couleurs avec des relations claires de synchrèse entre ce qui se passe visuellement et musicalement.
L'ensemble d'oeuvres, soit 8 pièces totalisant environ 45 minutes, explore les thèmes de la pureté des émotions vives de nos "petites voix" dans notre tête, celles que nous filtrons avec notre conscient, souvent toxiques, à la fois évasives et insistantes, malsaines et euphoriques.