LIBRAIRIE FORMES • ONDES
Librairie formes • ondes est notre maison d’édition. Considérant que la recherche artistique peut et doit se communiquer par des canaux adaptés, LFO entend publier gratuitement des communications de sa communauté sous des formes variées: livres, carnets de recherche-création, livrets de disque, partitions.
⮕ Au bas de la présente page vous trouverez nos publications faites dans les canaux académiques/scientifiques.
Perspectives sinusoïdales
Ce volumineux recueil vient clore le projet de recherche-création Vers une esthétique de l’onde sinusoïdale en présentant cinq textes d’artistes portant sur les oeuvres qui leur ont été commandées spécifiquement pour le projet. Ces textes sont ensuite analysés en s’appuyant sur le cadre conceptuel que nous avons préalablement développé et proposé dans l’article Sine Wave in Music and Sound Art: A typology of artistic approaches paru dans la revue Organised Sound (Bernier et al., 2023).
Autrices/teurs : Boutard, G., Bernier, N., Akama, R., Birolini, H., Payeur, E., van Eck, C., Zareei, Mo.
Nombre de page : 277
Date de parution : 22 février 2024
ISBN : 978-2-9819823-3-9
Analogies virtuelles
Accompagnant le disque du même nom, ce texte présente la démarche du projet Analogies virtuelles, une série de performances musicales improvisées. Ces improvisations sont le résultat d’explorations, en duo, des possibilités sonores d'un synthétiseur analogique, le Buchla 208, et de son émulation numérique, le logiciel EaseLFO.
Auteur : D. Thibault, D. Piazza
Nombre de page : 37
Date de parution : 5 octobre 2023
ISBN : 978-2-9819823-2-2
Entre ondes sinusoïdales, matières de synthèse et structure
Ce livre accompagne le disque Structures et formes d’ondes de Nicolas Bernier. Il explique la démarche créative derrière la composition du cycle d’oeuvres Transfert, cycle regroupant des pièces musicales qui possèdent une base structurelle commune.
Auteur : N. Bernier
Nombre de page : 55
Date de parution : 24 novembre 2023
ISBN : 978-2-9819823-0-8
Interprétations sinusoïdales
Sorti avec le disque 2 Transcriptions (Oliveros • Page) par Ensemble d’oscillateurs, publié sur étiquette LINE, ce texte discute de certains enjeux d’interprétations de la musique électroacoustique.
Auteurs/trices : N. Bernier, G. Boutard, C. Traube
Nombre de page : 145
Date de parution : 8 octobre 2021
ISBN : 978-2-9819823-1-5
PUBLICATIONS SCIENTIFIQUES ET EXTRA-MUROS
par ordre chronologique
Lecours, P.-L., & Bernier, N. (2024). Sound Synthesis Notation Applied to Performance : Two Case Studies. TENOR 2024, 142‑149.
https://www.zhdk.ch/forschung/icst/tenor24
Bernier, N., Boutard, G., Traube, C., Schorpp, E., Bellemare, L., & Drouin-Trempe, V. (2023). Sine Wave in Music and Sound Art : A typology of artistic approaches. Organised Sound, 28(1), 133‑145.
https://www.doi.org/10.1017/S1355771822000590
Coovi-Sirois, S., Boutard, G., & Bernier, N. (2023). La réutilisation de données dans les pratiques artistiques de sonification. eContact!, 21(2).
https://econtact.ca/21_2/coovisirois-etal_sonification_fr.html
Bernier, N. (2022). Observations on Performing Sine Waves with an Oscillator Ensemble. Leonardo, 1(9).
https://doi.org/10.1162/leon_a_02091
Boutard, G., Guastavino, C., Bernier, N., Gauthier, P.-A., Fraisse, V., Giannini, N., & Champagne, J. (2022). Review of contemporary sound installation practices in Québec. Resonance, 3(2).
https://doi.org/10.1525/res.2022.3.2.177
Boucher, M. (2020). Capturing Movement: A Videomusical Approach Sourced in the Natural Environment. Dans Andrew Knight-Hill (éd.) Sound and Image: Audiovisual Aesthetics and Practices. Londres: Routledge.
Boucher, M. & Piché, J. (2020). Sound/Images Relations in Videomusic. Dans Andrew Knight-Hill (éd.) Sound and Image: Audiovisual Aesthetics and Practices. Londres: Routledge.
www.routledge.com/Sound-and-Image-Aesthetics-and-Practices/Knight-Hill/p/book/9780367271466
Castonguay, S. (2020). Les ondes cachées entre le son et la lumière : détournements de cellules solaires dans « Scanner Me, Darkly »
https://econtact.ca/20_3/castonguay_scannerme_fr.html
Bernier, N. (2019). Sur le diapason. Autour d’un cycle de création entre son, science et lumière. Paris: Les presses du réel. 176 pages (ill. coul.).
http://www.lespressesdureeal.com/ouvrage.php?id=7399&menu=
Basanta, A., Bernier, N., Bleau, M., Burton, A., Fishkin, D., Hill, A., . . . Zareei, M. H. (2017). Sound+Light. In J. Chippewa (Series Ed.), eContact!, the Online Journal for Electroacoustic Practices, Vol. 19.2.
Bernier, N. (2017). Strobes, Mirrors, Fog and Site-Specific Experiences : Interview with Composer Alexander Schubert. eContact! 19(2).
https://econtact.ca/19_2/bernier_schubert.html
Bernier, N. (2017). Lumière, matière, science, fiction : réflexions sur la relation son et lumière dans le cycle d’œuvres frequencies. eContact! 19(2).
http://econtact.ca/19_2/bernier_frequencies.html
Primeau, J.-F. (2016). Tous musiciens grâce à la musique interactive. Dire, 25(3).
https://www.ficsum.com/dire-archives/automne-2016/arts-musiciens-grace-a-musique-interactive/
Bernier, N (2014). Discourse, Ideas, Frequencies and Technology. Leonardo Music Journal, 24.
https://muse.jhu.edu/article/561866