À propos

LFO (Laboratoire formes · ondes) est communauté de recherche artistique entre musique, son, image et technologies.. Fondé en 2020 par Nicolas Bernier, Myriam Boucher, Pierre Michaud et Dominic Thibault, le laboratoire est situé à la Faculté de musique de l’Université de Montréal. Ses membres sont affilié.e.s à Hexagram, Centre for Interdisciplinary Research in Music Media and Technology (CIRMMT), Observatoire interdisciplinaire de création et de recherche en musique (OICRM), certains projets ont bénéficié du soutien du Fonds de recherche Société et Culture (FRQ-SC).

Co-direction

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Nicolas Bernier

Professeur / chercheur à l'Université de Montréal depuis 2014, la pratique de Nicolas Bernier s’ancre principalement dans le domaine du sonore qu’il aborde sous plusieurs formes : performance, installation, musique concrète, live electronics, post-rock, improvisation bruitiste et art vidéo. Au coeur de ses recherches se trouvent des questionnements sur la performativité de la musique électronique ainsi que sur l’interdisciplinarité, un travail qu’il nourrit en dialogue avec les arts visuels (Isabelle Hayeur, Jonathan Villeneuve), la danse (Ginette Laurin, Danièle Desnoyers, Royal Winnipeg Ballet), la littérature (Fortner Anderson, Marc-André Moutquin) et le théâtre (Denis Marleau, Mark Lawes). Son travail est maintes fois primés, récoltant notamment un Golden Nica (2013) au concours Prix Ars Electronica, une des plus hautes distinctions dans le domaine des arts numériques.

www.nicolasbernier.com

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Myriam Boucher

Compositrice et artiste vidéo, Myriam Boucher est professeure/chercheure à l’Université de Montréal depuis 2020. Son travail sensible et polymorphe porte sur le rapport organique entre la musique, le son et l’image. Fascinée par la nature, elle crée de la musique visuelle inspirée du paysage et du rapport que l’être humain entretient avec celui-ci. Sa création est orientée vers des œuvres de musique visuelle, de performance audiovisuelle, de projets immersifs et du Vjing. La liste de ses commandes, aussi variée que distinguée, inclut des commanditaires tels que l’Orchestre symphonique de Montréal (OSM), l’Ensemble contemporain de Montréal (ECM+), Ars Nova, le Nouvel ensemble moderne (NEM), Magnitude6, collectif9 et Architek Percussion. Elle est présidente de la Communauté électroacoustique canadienne (CEC) et vice-présidente de Code d’accès.

www.myriamboucher.com

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Pierre Michaud

Pierre Michaud est professeur en composition mixte à la Faculté de musique de l’Université de Montréal depuis 2012. Il détient un doctorat en composition de l’Université de Montréal et a effectué des études complémentaires au conservatoire slovaque Jan Levoslav Bella, à l’Université de Moncton, à l’Université Mount-Allison et à l’Institut de coordination acoustique/musique (IRCAM) à Paris dans le cadre de stages professionnels. Ses explorations portent principalement sur le développement de technologies favorisant la pérennité des œuvres mixtes et l’intégration des technologies dans toutes les étapes du processus de création. Les œuvres de Pierre Michaud ont été entendues dans le cadre de séries de concerts et de festivals dans plusieurs villes au Canada, en Amérique centrale, en Asie et en Europe. Sa musique a fait l’objet de diffusions nationales sur les ondes de la radio d’État slovaque, de CBC Radio Two et d’Espace musique.

www.pierremichaud.info

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Dominic Thibault

Dominic Thibault est un musicien électronique. Comme compositeur, il s’intéresse aux musiques sur support fixe et mixte. En concert, il improvise avec ses instruments inventés. Il fait partie du duo noise Tout Croche et dirige un petit label nommé The Silent Howl.

Il est professeur adjoint à la Faculté de musique de l’Université de Montréal depuis 2020 où il enseigne la composition, la programmation musicale et les techniques de studio. Il enseigne également les technologies sonores au Cégep de Drummondville.

Sa création-recherche s’intéresse aux pratiques musicales et sonores offertes par le studio et ses outils. Il s’attarde à l’aspect systémique d’un tel processus créatif. Plus particulièrement, il aime explorer le potentiel créatif du feedback et de la pratique sans-entrée (no-input).

www.dominicthibault.com


Chercheur.e.s associé.e.s

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Caroline Traube

Caroline Traube dirige le Laboratoire de recherche sur le geste musicien (LRGM) et est membre de l'OICRM (Observatoire interdisciplinaire de création et de recherche en musique), du CIRMMT (Centre Interdisciplinaire de Recherche en Musique, Médias et Technologies) et du BRAMS (Laboratoire international de recherche sur le cerveau, la musique et le son).

Elle détient un Ph.D. en technologies de la musique de l'Université McGill, un diplôme d'ingénieur en génie électrique du Center for Computer Research in Music and Acoustics (CCRMA) de l'Université Stanford, et un diplôme d'ingénieur civil (spécialisation en télécommunications) de la Faculté Polytechnique de Mons, Belgique. Elle a par ailleurs étudié la composition électroacoustique au Conservatoire Royal de Mons, avec Annette Vande Gorne, ainsi que le piano pendant une douzaine d'années.

Ses recherches portent notamment sur l'étude du timbre des instruments de musique et des relations entre les caractéristiques physiques de l'instrument, les paramètres du geste instrumental et les attributs perceptifs des sons instrumentaux.

https://recherche.umontreal.ca/

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Guillaume Boutard

Guillaume Boutard est professeur adjoint à l’École de bibliothéconomie et des sciences de l’information de l’Université de Montréal. Ses intérêts de recherche comprennent la conservation des objets numériques et les méthodologies de documentation des processus créatifs. Il détient un doctorat en sciences de l’information de l’université McGill, une maîtrise en informatique, une maîtrise en géophysique, et un postdoctorat à la faculté de musique de l’université de Montréal. De 2001 à 2009 il a travaillé comme ingénieur à l’IRCAM (Institut de Recherche et Coordination Acoustique/Musique).

https://boutard.ebsi.umontreal.ca


Partenaires

Nous remercions les partenaires qui ont participés à un ou plusieurs projets des membres du Laboratoire formes•ondes.


Financement

Nous remercions les institutions et organismes qui ont contribué au financement de certains projets.