À propos
LFO (Laboratoire formes · ondes) est communauté de recherche artistique entre musique, son, image et technologies.. Fondé en 2020 par Nicolas Bernier, Myriam Boucher, Pierre Michaud et Dominic Thibault, le laboratoire est situé à la Faculté de musique de l’Université de Montréal. Ses membres sont affilié.e.s à Hexagram, Centre for Interdisciplinary Research in Music Media and Technology (CIRMMT), Observatoire interdisciplinaire de création et de recherche en musique (OICRM), certains projets ont bénéficié du soutien du Fonds de recherche Société et Culture (FRQ-SC).
Co-direction
Nicolas Bernier
Professeur à l'Université de Montréal depuis 2014, la pratique de Nicolas Bernier s’ancre principalement dans le domaine du sonore qu’il aborde sous plusieurs formes : performance, installation, musique concrète, live electronics, improvisation bruitiste et art vidéo. Au coeur de ses recherches se trouvent des questionnements sur la performativité de la musique électronique ainsi que sur l’interdisciplinarité, un travail qu’il nourrit en dialogue avec les arts visuels (Isabelle Hayeur, Jonathan Villeneuve), la danse (Ginette Laurin, Danièle Desnoyers, Royal Winnipeg Ballet), la littérature (Fortner Anderson, Marc-André Moutquin) et le théâtre (Denis Marleau, Mark Lawes). Son travail est maintes fois primés, récoltant notamment un Golden Nica (2013) au concours Prix Ars Electronica, une des plus hautes distinctions dans le domaine des arts numériques.
Myriam Boucher
Compositrice et artiste vidéo, Myriam Boucher est professeure/chercheure à l’Université de Montréal depuis 2020. Son travail sensible et polymorphe porte sur la relation intime entre la musique, le son et l’image. Sa création est orientée vers des œuvres de vidéomusique, de performance audiovisuelle, de projets immersifs et du Vjing. Ses activités de recherche-création intègrent la composition musicale, l'improvisation, l’écoute profonde, l’écologie du son, la création in situ, les technologies immersives et les arts croisés. Ses recherches visent à comprendre et analyser les mécanismes de perception et de représentation d'œuvres audiovisuelles et de concerts multidisciplinaires intégrant son, musique, image et interprètes, sous la perspective que l'art soit une pratique capable de transformer le réel, de transformer notre rapport au monde et d’engendrer de nouvelles formes de représentations sensibles. Son travail de recherche est publié sous Routledge (R.-U.).
Erin Gee
Professeure-chercheuse à l'Université de Montréal depuis 2024, Erin Gee (elle/she/her) fonde ses recherches sur l'exploration de l'émotion en musique dans une perspective art-science, facilitée par une technique de performance vocale élargie.
En plus d'un ensemble d'œuvres commandées par des ensembles de musique contemporaine, Erin Gee ancre ses recherches dans la technologie du biofeedback affectif en s'appuyant sur des philosophies féministes et queer. Elle explore également des technologies telles que les réseaux neuronaux, la réalité virtuelle, les performances musicales en réseau et les installations robotiques. En tant que performeuse, elle s'inspire de l'hypnose, de l'ASMR, de la musique new age et de l'effet placebo. Son travail a été présenté dans des galeries d'art et des festivals de musique électronique à l'échelle internationale.
Pierre Michaud
Pierre Michaud est professeur en composition mixte à la Faculté de musique de l’Université de Montréal depuis 2012. Il détient un doctorat en composition de l’Université de Montréal et a effectué des études complémentaires au conservatoire slovaque Jan Levoslav Bella, à l’Université de Moncton, à l’Université Mount-Allison et à l’Institut de coordination acoustique/musique (IRCAM) à Paris dans le cadre de stages professionnels. Ses explorations portent principalement sur le développement de technologies favorisant la pérennité des œuvres mixtes et l’intégration des technologies dans toutes les étapes du processus de création. Les œuvres de Pierre Michaud ont été entendues dans le cadre de séries de concerts et de festivals dans plusieurs villes au Canada, en Amérique centrale, en Asie et en Europe. Sa musique a fait l’objet de diffusions nationales sur les ondes de la radio d’État slovaque, de CBC Radio Two et d’Espace musique.
Dominic Thibault
Dominic Thibault est un musicien électronique. Comme compositeur, il s’intéresse aux musiques sur support fixe et mixte. En concert, il improvise avec ses instruments inventés. Il fait partie du duo noise Tout Croche et dirige un petit label nommé The Silent Howl.
Il est professeur adjoint à la Faculté de musique de l’Université de Montréal depuis 2020 où il enseigne la composition, la programmation musicale et les techniques de studio. Il enseigne également les technologies sonores au Cégep de Drummondville.
Sa création-recherche s’intéresse aux pratiques musicales et sonores offertes par le studio et ses outils. Il s’attarde à l’aspect systémique d’un tel processus créatif. Plus particulièrement, il aime explorer le potentiel créatif du feedback et de la pratique sans-entrée (no-input).
Chercheur.e.s associé.e.s
Guillaume Boutard
Guillaume Boutard est professeur adjoint à l’École de bibliothéconomie et des sciences de l’information de l’Université de Montréal. Ses intérêts de recherche comprennent la conservation des objets numériques et les méthodologies de documentation des processus créatifs. Il détient un doctorat en sciences de l’information de l’université McGill, une maîtrise en informatique, une maîtrise en géophysique, et un postdoctorat à la faculté de musique de l’université de Montréal. De 2001 à 2009 il a travaillé comme ingénieur à l’IRCAM (Institut de Recherche et Coordination Acoustique/Musique).
https://boutard.ebsi.umontreal.ca
João Catalão
Catalão s'intéresse à la manière dont les approches théâtrales et le travail de l’acteur peuvent s'appliquer à la musique. Ce travail lui vaut un doctorat en interprétation à l’Université de Montréal ainsi que des distinctions aux Concours de composition de la PAS-Brésil, une place de finaliste au IPCL de Luxembourg et le prix de la « Contribution Exceptionnelle au Théâtre » avec « Angélique ».
Professeur invité et responsable du secteur des percussions à l’Université de Montréal, il est actif sur la scène québécoise et canadienne de musique contemporaine, jazz et pop. João Catalão est membre de Sixtrum, ensemble de percussions contemporaines, timbalier avec l’ensemble « Obiora », membre du groupe de jazz Thuya, et a également travaillé comme marimbiste pour le chanteur Pierre Lapointe ainsi que pour d'autres groupes pop/rock de Montréal. Avec ces formations, il s’est produit dans divers festivals américains et européens : PASIC (États-Unis), MUSICA (France), La Rochelle (France), Festival de Salzbourg (Autriche), Festival Internacional de Marimbas de Tabasco (Mexique), entre autres.
Comme compositeur, Catalão a écrit des oeuvres pour des spectacles tels que « Fantaisie des Amériques », conte musical jazz avec son groupe Thuya, « La Grande Tortue » (Sixtrum), «Utopia.Arvore » pour marionnette et marimba (J. Notari), et « L’Ombre et l’Hibou » (La Nef). Sa pièce « La prière de François d’Assis » est reprise par plusieurs percussionnistes au Brésil et aux États-Unis.
Il enseigne également les percussions pour divers âges, de l’enfance et de l’adolescence jusqu’au niveau académique et professionnel, dans plusieurs institutions : l’Université de Montréal, l’Université McGill dans des combos de jazz brésilien, ainsi que la percussion contemporaine et latine au CEGEP Marie-Victorin et à l’école secondaire Pierre-Laporte.
Andrea Gozzi
Professeur adjoint en électroacoustique à l’Université de Sherbrooke. Membre du centre de recherche Tempo Reale (Florence, Italie) et co-fondateur de Mezzo Forte (Meudon, France), société spécialisée dans le domaine de la réalité augmentée sonore. Membre du Center for Interdisciplinary Research in Music Media and Technology (CIRMMT), du International Laboratory for Brain, Music and Sound Research (BRAMS), du Centre de recherche interuniversitaire sur les humanités numériques (CRIHN) et de l’Observatoire interdisciplinaire de création et de recherche en musique (OICRM), à Montréal.
En tant que professeur, il a enseigné “sound design” l’“histoire de la musique rock” (popular music) à l'Université de Florence, ainsi que “sound design” à l'académie LABA (Florence). En tant que compositeur et musicien, il a collaboré avec des artistes italiens et internationaux, sur scène et en studio, participant à des événements tels que Live 8 (2005) à Rome et en tournée en France, en Allemagne, en Angleterre et au Canada. En tant que concepteur sonore, il a développé des projets pour le théâtre, les musées et les livres multimédias. Il est l'auteur de nombreux essais et livres consacrés à l'histoire du rock et à des biographies musicales publiées en Italie et au Canada.
https://www.usherbrooke.ca/musique/ecole/personnel/personnel-enseignant/andrea-gozzi
Caroline Traube
Caroline Traube dirige le Laboratoire de recherche sur le geste musicien (LRGM) et est membre de l'OICRM (Observatoire interdisciplinaire de création et de recherche en musique), du CIRMMT (Centre Interdisciplinaire de Recherche en Musique, Médias et Technologies) et du BRAMS (Laboratoire international de recherche sur le cerveau, la musique et le son).
Elle détient un Ph.D. en technologies de la musique de l'Université McGill, un diplôme d'ingénieur en génie électrique du Center for Computer Research in Music and Acoustics (CCRMA) de l'Université Stanford, et un diplôme d'ingénieur civil (spécialisation en télécommunications) de la Faculté Polytechnique de Mons, Belgique. Elle a par ailleurs étudié la composition électroacoustique au Conservatoire Royal de Mons, avec Annette Vande Gorne, ainsi que le piano pendant une douzaine d'années.
Ses recherches portent notamment sur l'étude du timbre des instruments de musique et des relations entre les caractéristiques physiques de l'instrument, les paramètres du geste instrumental et les attributs perceptifs des sons instrumentaux.
Partenaires
Nous remercions les partenaires qui ont participés à un ou plusieurs projets des membres du Laboratoire formes•ondes.
Financement
Nous remercions les institutions et organismes qui ont contribué au financement de certains projets.