PROJET EN INFORMATIQUE MUSICALE

Exploration de l’utilisation de l’intelligence artificielle et son potentiel d'utilisation dans la composition, improvisation et interprétation musicale.

Objectifs pédagogiques

Ce cours explore l’utilisation de l’intelligence artificielle et son potentiel d'utilisation dans la composition, improvisation et interprétation musicale. Les participant·e·s apprendront à manipuler des données sonores, comprendre les espaces latents, et adapter des modèles génératifs à leur démarche artistique. À travers une méthode mélangeant la pratique et la théorique, le cours met l’accent sur l’interaction humain-machine et la création d’outils artistiques innovants. Il s'adresse aux étudiant·e·s souhaitant développer une approche critique sur les nouvelles technologies créative des technologies sonores.

Le cours inclura des interventions d’invités, des travaux préparatoires, des lectures, et un travail synthèse en équipe. Les participants exploreront la création de réseaux neuronaux dans une approche transmodale, l’utilisation de modèles embarqués, les requêtes à des modèles entraînés sur le web, ainsi que le chargement et l’adaptation locale de modèles. Cette démarche mettra l’accent sur le hacking de modèles pour des objectifs artistiques spécifiques, ainsi que sur l’utilisation d’outils dédiés à la gestion et au partage collaboratif du code.

Pofesseur
Dominic Thibault

Année
Hiver 2025

Sigle
MUS3329X, Faculté de musique de l’Université de Montréal