LE PROJET DE RECHERCHE-CRÉATION
Malgré ses liens étroits avec la naissance de la musique électronique au milieu du XXe siècle, l’onde sinusoïdale demeure relativement peu étudiée sur le plan esthétique et nous ne trouvons aucune revue systématique de ses usages artistiques. Le projet Vers une esthétique de l’onde sinusoïdale contribue à combler cet espace de réflexion par le biais de plusieurs outils :
• revue de littérature
• base de données d’oeuvres et d’écrits
• typologie des approches artistiques
• oeuvres commandées spécifiquement pour le projet
• analyse de démarches artistiques
LIVRE
🝊✩‧NOUVEAU‧✩🝊 Boutard, G., Bernier, N., Akama, R., Birolini, H., Payeur, E., van Eck, C., Zareei, Mo. Perspectives sinusoïdales • Sinudoidal Perspectives. Librairies formes • ondes 2024. 277p.
Téléchargement en format PDF sur la Librarie formes • ondes (.zip, 17MB)
ARTICLES
Lecours, P.-L., & Bernier, Ni. (2024). Sound synthesis notation applied to performance : Two case studies. The Ninth International Conference on Technologies for Music Notation and Representation, 142‑149. https://www.tenor-conference.org/proceedings.html
Bernier, N.. Entre ondes sinusoïdales et matières de synthèse; entre structure et forme : Le cycle de compositions Transfert. Librairie formes • ondes 2023. Téléchargement sur la Librarie formes • ondes
Bernier, N., Boutard, G., Traube, C., Schorpp, E., Bellemare, L., & Drouin-Trempe, V.. Sine Wave in Music and Sound Art: A typology of artistic approaches. Organised Sound, An International Journal of Music and Technology 2023; doi: https://doi.org/10.1017/S1355771822000590
En complément à cet article vient un document avec la typologie complète : https://www.zotero.org/groups/2521746/sine-references/items/AIGXJECY
Bernier, N., Boutard, G., Traube, C., Sine Waves Interpretations — Notes on an adaptation and transcription process of electroacoustic works. LINE+Librairie formes • ondes 2021. 145p. https://www.lineimprint.com/line_124_book/Sine_Waves_Interpretations.pdf
Bernier, N., Observations on Performing Sine Waves with an Oscillator Ensemble. Leonardo 2021; doi: https://doi.org/10.1162/leon_a_02091
BASE DE DONNÉES
Cette base de données regroupe les oeuvres et écrits concernant les pratiques artistiques associées à l’onde sinusoïdale. Elle est disponible en libre-accès via Zotero. La plupart des écrits répertoriés sont catégorisés en correspondance avec la typologie décrite dans l’article Sine Wave in Music and Sound Art: A Typology of Artistic Approaches (Bernier & al., 2022). Déploiement initial de la base de données : Nicolas Bernier, Laurianne Bezier, Julien Champagne et Erin Gee.
https://www.zotero.org/groups/2521746/sinus-references/library
N'hésitez pas à proposer ajouts ou manquements en écrivant à sinusoidale@musique.umontreal.ca.
ÉVÉNEMENTS
24 novembre 2023 : concert et lancement du disque Structures et formes d’ondes de Nicolas Bernier au Center for Interdisciplinary Research in Music Media and Technology (CIRMMT). https://www.cirmmt.org/en/events/live-cirmmt/live-at-cirmmt-nov24
4 au 6 avril 2024 : participation à International Conference on Technologies for Music Notation and Representation (TENOR). https://www.zhdk.ch/en/research/icst/tenor-zurich-20252
LES MÉDIAS EN PARLENT
Primeau, M.-P. Entretien avec le professeur Nicolas Bernier. DIRE, 32(3). https://www.ficsum.com/dire-archives/automne-2023/entrevue-q-r-explorer-la-recherche-creation-sonore/
Entretien avec Nicolas Bernier (No 298). (19 mars 2023). La Croche oreille. CKRL. https://lacrocheoreille.wordpress.com/2023/03/13/emission-298-le-dimanche-19-mars-2023/
Boomkat. (8 octobre 2021). Ensemble d’Oscillateurs : 2 Transcriptions (Oliveros • Pade). Boomkat Reviews. https://boomkat.com/products/2-transcriptions-oliveros-pade
Van Denburgh, D. (7 octobre 2021). Sine of the Times. Another Green Kitchen. https://anothergreenkitchen.com/2021/10/07/sine-of-the-times/
CRÉATIONS : CINQ COMMANDES D’OEUVRES SINUSOÏDALES
Cinq oeuvres ont été commandées à cinq artistes avec comme seul impératif d’en considérer l'onde sinusoïdale comme l'élément central sans considération pour la forme de l’oeuvre (fixé, installative, performative, etc.). Accompagnant ces oeuvres, les cinq artistes ont également écrit un texte qui discute de leur processus de création. Ces textes seront accompagnés (publication à venir) d’une analyse qui permet de les ancrer dans le cadre conceptuel principal issu du projet de recherche. La documentation vidéo des oeuvres est quant à elle disponible ici : https://lfo.streamlink.to/sinewave-commisions
Ryoko Akama
Inefficient Ways to Comprehend the Matter (2021)
Ryoko Akama est une artiste nippo-coréenne travaillant l'installation, la performance et la composition. Intéressée par la pensée et la perception culturelles non occidentales, sa pratique artistique examine l'environnement, l'architecture, le phénomène de cause à effet et les structures sociologiques.
https://ryokoakama.com
Hervé Birolini
Des courants (2022)
La musique de Hervé Birolini s’élabore à partir de matériaux réels, concrets ou instrumentaux, mais aussi à partir d’objets sonores produits par une technologie qui est à la fois un outil et une façon d’interroger la production contemporaine du sensible. Son goût pour le spectacle vivant le mène à produire des oeuvres qui engagent l’espace, le corps, le geste et la scénographie.
http://hervebirolini.com
Cathy van Eck
Waving Sine Waves (2021)
Cathy van Eck est compositrice, artiste sonore et chercheuse en arts. Elle se concentre sur la relations entre les objets du quotidien, les interprètes humains et le son. Son travail artistique comprend des performances avec électronique en direct ainsi que des installations avec des objets sonores qu'elle conçoit souvent elle-même. Elle s'intéresse à la mise en relation de ses gestes avec le son, principalement par des moyens électroniques.
http://cathyvaneck.net
Émilie Payeur
Rebellion Against Establishment (2022)
Sacred Space #1 : Healing Machine for a Plant (2002)
Émilie Payeur est une artiste multidisciplinaire, principalement active en musique expérimentale et en arts visuels. Souvent décrite comme étant minimaliste et parfois harsh, sa musique est principalement basée sur la technique du no-input et la prise de risque. Dans son travail visuel, elle s’intéresse aux vestiges d’évènements ou d’actions passées, à la notion de sacré, au rituel et à la transcendance.
http://emiliepayeur.com
Mo H. Zareei
Prime Frequencies (2022)
Mo H. Zareei est artiste sonore, chercheur et professeur. Utilisant logiciels et objets mécatroniques sur mesure, ses expériences avec le son couvrent un large éventail de pratiques, de la composition électronique à la sculpture sonore jusqu'à l'installation audiovisuelle. Quel que soit le médium, son travail s'intéresse particulièrement à l'intersection entre le bruit et les structures formelles. Zareei est né et a grandi à Téhéran, en Iran.
https://millihertz.net/bio
CRÉATIONS DU CHERCHEUR PRINCIPAL : NICOLAS BERNIER
Le disque Structures et formes d’ondes propose un cycle d’oeuvres produites par le chercheur principal en concomitance avec le projet Vers une esthétique de l’onde sinuoïdale. Le cycle de compositions intitulé Transfert regroupe des pièces musicales qui possèdent une base structurelle commune mais qui s’appuient sur des orchestrations divergentes, partant des ondes sinusoïdales jusqu’aux matières de synthèse complexes. Ces divergences permettent d’explorer différentes formes de dialogues entre structure et matière. Entretenu par le travail sur l’onde sinusoïdale, ce dialogue est le principal sujet qui alimente la pensée du cycle. Avec le disque vient un texte qui explique du mieux que possible cette pensée.
Toutes les pièces ont été composées, réalisées, mixées et matricées par Nicolas Bernier.
Transfert pour piano et ondes sinusoïdales (2016-2023)
Interprétée par le piano à queue mécanique équipée d’un système Yamaha Disklavier au studio B-187 de la Faculté de musique de l’Université de Montréal.
Transfert pour 10 synthétiseurs monophoniques (interprétation de Pierre-Luc Lecours) (2023)
Enregistrement et arrangement : Pierre-Luc Lecours
Synthétiseurs : Pierre-Luc Lecours
Transfert pour 10 ondes sinusoïdales analogiques (2023)
Enregistrement et arrangement : Nicolas Bernier au ModuLAB de la Faculté de musique de l’Université de Montréal
Interprétation par Ensemble d’oscillateurs : Emanuel Brie, Zakary Colello, Gabriel Geneau, Antonin Gougeon-Moisan, Alexandre Hamel, Antoine Morin, Zacharie Perreault-Samson, Alexandre Sasset-Blouin, Jean-Sébastien Schnubb, Charles St-André
Direction : Nicolas Bernier
Transfert pour ondes sinusoïdales numériques (2022-2023)
Pas de crédits supplémentaires.
Transfert pour synthétiseurs numériques (2016-2023)
Synthétiseurs supplémentaires : Nicolas Bernier
Transfert pour 10 synthétiseurs monophoniques (interprétation de l’Ensemble d’oscillateurs) (2023)
Enregistrement : Nicolas Bernier
Interprétation par Ensemble d’oscillateurs : Marc-Antoine Bernier, Gabrielle Caux, Hubert Crépin, Mathieu Drolet, Gabriela Hébert, Rémy Jannelle, Loic Minty, Gael Moriceau, Zacharie Perreault-Samson, Charles St-André
Direction : Nicolas Bernier
Le projet Vers une esthétique de l’onde sinusoïdale découle du précédent projet Ensemble d’oscillateurs, un ensemble où dix interprètes manipulent de vieux oscillateurs analogiques qui ne produisant essentiellement que des ondes sinusoïdales. Le projet permet le développement des techniques de jeu de la musique électronique en groupe, paradigme encore peu commun dans ce milieu. Des techniques de notation et de transmission de la musique électronique sont également développées, le tout reposant sur une application programmée sur mesure permettant de suivre des partitions graphiques.
En plus des pièces des compositrices/teurs invité.e.s (Birolini, Corbeil-Perron, Lecours et Hope), le chercheur principal Nicolas Bernier a utilisé l'ensemble pour écrire lui-même une première pièce à base sinusoïdale avec la collègue compositrices et saxophoniste Ida Toninato.
Publiées sur LINE (Los Angeles), une étiquette jouissant d’une solide réputation internationale dans le monde des arts sonores, les pièces de ce 5e disque d’Ensemble d’oscillateurs contribuent à nourrir et faire rayonner la création pour ondes sinusoïdales.
Chercheur principal
Nicolas Bernier
Co-chercheuse/eur
Guillaume Boutard
Caroline Traube
Collaboratrices/teurs artistes
Ryoko Akama
Hervé Birolini
Cathy van Eck
Émilie Payeur
Mo H. Zareei
Auxiliaires de recherche
Laurent Bellemare
Laurianne Bézier
Julien Champagne
Erin Gee
Véro Marengère
David Piazza
Flo Richer
Estelle Schorpp
Kjel Sidloski
Soutien financier
FRQ-SC
Université de Montréal
Soutien technique UdeM
Jean-Michel Dumas