Notation performative

Développer des stratégies de notation de la texture sonore pour la performance électroacoustique

LE PROJET DE RECHERCHE-CRÉATION

De plus en plus de musiques électroacoustiques sont créées afin d’être interprétées sur scènes. Que ce soit avec des instruments inventés, des pédales d’effets, des tables tournantes, des contrôleurs, ou des synthétiseurs modulaires, ces performances ne demandent pas moins une virtuosité instrumentale analogue à l’interprétation au sens classique.

Contrairement à la majeure partie de la musique occidentale, les sons produits par les instruments électroacoustiques sont souvent des sons bruités. Alors qu’un piano sonne comme un piano, les instruments électroacoustiques sont souvent multitimbral et produisent une variété de timbres. Un synthétiseur pour produire un son proche de celui du piano, ou de la guitare…ou un son complètement inouï. Le présent projet de recherche s’intéresse particulièrement à ces sons inouïs.

C’est ici que se pose le questionnement sur l’écriture et la transmission d’une notation adaptée à cette pratique grandissante de jeux sur des instruments électroacoustiques. Là où certains, comme le doctorant Pierre-Luc Lecours, s’intéressent à l’interprétation des oeuvres par une tierce partie, le présent projet de recherche s’intéressera particulièrement au contexte de composition performative où l’artiste est interprète de sa création. De cette problématique complexe se dégage notre principale question de recherche :

Comment noter, sur une partition, les timbres et les manipulations techniques en contexte de performance électroacoustique?

C’est en partant de cette question que le projet Notation performative se développera principalement par la création d’œuvres reposant sur des essais de notations qui devraient mener au développement d’une méthode graphique contribuant à ce domaine en expansion.

PUBLICATIONS

Lecours, P.-L., & Bernier, N. (envoyé à l’éditeur). Contemporary Notations Framework: Approaches, Encoding and Medium.

Caulet, D., & Bernier, N. (envoyé à l’éditeur). Notation strategies for effect pedals in the compositional process of Étude n°1.

Lecours, P.-L., & Bernier, N. (2024). Sound Synthesis Notation Applied to Performance : Two Case Studies. TENOR 2024, 142‑149. https://www.zhdk.ch/forschung/icst/tenor24

ACTIVITÉS

14 JUIN 2025 : CONCERT À KUTNA HORA
Concert à l’événement A Day of Sound à la Galerie GASK à Kutná Hora.

12 JUIN 2025 : ATELIER À HAMU PRAGUE
Atelier à Prague et concert à l’Académie des arts de la scène de Prague (HAMU), sur une invitation du professeur Michal Rataj.

28 FÉVRIER 2025 : LIVE@CIRMMT
Ensemble modulaire dirigé par Pierre-Luc Lecours présente les premières oeuvres écrites pour l’ensemble, incluant la pièce Synth Quartet No.1 de Nicolas Bernier.

14 JUIN 2024 : PHOS, MATANE
Nicolas Bernier présente la première itération du projet solo pour synthétiseur modulaire Vision couleur au Festival PHOS à Matane.

4 AVRIL 2024 : TENOR, ZURICH
Pierre-Luc Lecours présente à la conférence TENOR l’article co-écrit avec Nicolas Bernier Sound Synthesis Notation Applied to Performance : Two Case Studies.

REVUE DE LITTÉRATURE ET DE LA PRATIQUE

🝊✩‧BIENTÔT DISPONIBLE‧✩🝊. Une base de données Zotero sera ainsi rendue disponible à la communauté. Ces références intéressées principalement à la notation pour des performances sur instruments électroacoustiques devraient constituer une contribution riche et singulière.

PROJET DE CRÉATION & PARTITIONS

SYNTH QUARTET NO.1

QUATUOR DE SYNTHÉTISEURS MODULAIRES

Cette première pièce écrite par Nicolas Bernier pour l’Ensemble modulaire (fondé et dirigé par Pierre-Luc Lecours) s’appuiera dans un premier temps sur la notation occidentale conventionnelle augmentée par des indications pour les timbres et les manipulations. Partition de Synth Quartet No.1 (PDF)

VISIONS COULEURS

PERFORMANCE SOLO POUR SYNTHÉTISEUR MODULAIRE

Performance solo de Nicolas Bernier qui permettra de tester une première écriture pour système modulaire idiosyncrasique. La pièce étant créée en début du projet Notation performative, il devrait être possible de tester avec du recul, à l’an 3 du projet, le potentiel de (ré)interprétation de la pièce. Partition Visions couleurs (PDF)

ÉTUDE NO.1

PERFORMANCE SOLO POUR FEEDBACK SUR PÉDALES DEFFETS

Le doctorant David Caulet explorer la notation pour pédales d’effets appliqués dans un contexte non conventionnel (non guitaristique). Accompagné par un article, cet exercice permets de trouver des pistes de jeux et de notations dans ce domaine encore peu formalisé. Partition Étude No.1 (PDF)

AUTRES PARTITIONS

PARTITION DE LA PIÈCE […]
Pour 4 synthétiseurs
Partition co-écrite dans le cadre des ateliers d’écriture pour ensemble électro. Par Nicolas Bourgeois, Florence Lafontaine, Mikael Meunier-Bisson, Guillaume Myre.

PARTITION DE LA PIÈCE DÉBOULER
Pour 4 synthétiseurs
Partition co-écrite dans le cadre des ateliers d’écriture pour ensemble électro. Par Zachary Hardy, Mathieu Lacroix, Antoine Morin, Chloé Rivest

PARTITION DE LA PIÈCE TRANSFERT

Pour 10 synthétiseurs monophoniques
Cette partition est celle qui a mené à l’idéation du projet de recherche-création Notation performative en ajoutant des indications de timbres au modèle d’écriture précédemment développé pour les ondes sinusoïdales.

BOURSES AUX ÉTUDIANT•ES

Le projet a permi d’accorder des bourses de recherche à plusieurs étudiants :

• Rémy Jannelle (2000$ à l’hiver 2025) pour initier une recherche graphique sur la notation performative appliqué à un dispositif de composition audiovisuelle.

• Saadi Daftari (600$ à l’automne 2024) pour une présentation au Speculative Sound Synthesis Symposium 2024 au Institute of Electronic Music and Acoustics (IEM) à l’University of Music and Performing Arts Graz. Le projet a également été appuyé par Centre for Interdisciplinary Research in Music Media and Technology (CIRMMT).

• Jean-Philippe Jullin (2000$ à l’été 2024) pour le développement d’une application de visualisation du son basé sur les outils FluCoMa en dialogue avec Ableton Live et Touch Designer

• David Caulet (4000$ à l’été 2024) pour la composition, la réalisation et le développement d’une méthode de notation pour pédales d’effets.

Chercheur principal
Nicolas Bernier

Équipe
David Caulet (doctorat)
Pierre-Luc Lecours (doctorat)
Thomas Augustin (maîtrise)
Rémy Jannelle (maîtrise)

Soutien financier
FRQ-SC
Université de Montréal

Soutien technique UdeM

Jean-Michel Dumas