Mosaïque

Visualisation 3D d'un corpus dans Mosaïque

Ce projet en recherche-création a pour objectif d’explorer le potentiel de créativité musicale d’une technique de génération sonore nouvelle nommée « synthèse concaténative par corpus » (SCC). Si la technique est bien documentée dans la littérature, son usage demeure limité dans le répertoire des musiques numériques. L’équipe de recherche étudie les moyens de contrôle les plus engageants musicalement de ladite technique. Les découvertes faites en contexte musical servent au développement d’un logiciel de musique numérique : Mosaïque. L’outil met en place de nouveaux paradigmes de contrôle et de jeu de la synthèse concaténative. Et Mosaïque permet en retour de créer des musiques nouvelles profitant de ces avancés technologiques.

Le logiciel est développé en Max et s’appuie la librarie Flucoma pour l’analyse audio et la manipulation des données. L’interface graphique 3D est un environnement OpenGL que l’on peut naviguer tel un jeu vidéo pour déclencher la lecture de sons.

Chercheur
Dominic Thibault

Auxiliaires de recherche
Gabriel·le Caux
Zakary Colello
Jean-Philippe Jullin
David Piazza
Jordan Torres-Bussière
Marie Anne Bérard
Mathieu Arseneault
Gaël Moriceau

Collaboratrices/teurs
Myriam Boucher
Jean-Michaël Lavoie
Mike Cassidy

Soutien financier
FRQSC - Soutien à la recherche-création pour la relève professorale
OICRM

Navigation dans une mosaïque créée avec le logiciel

Images

Financement

OICRM, Soutien au développement stratégique de la recherche 2022-2023
Financement pour 1 an

FRQSC, Soutien à la recherche-création pour la relève professorale 2023-2024
Financement pour 3 années

Publications en lien avec le projet

À venir…

Extraits sonores

Healing Frequencies Remix de Gabriel·le Caux

Pour réaliser cet extrait sonore, un seul fichier son fût inséré dans l’outil. Il s’agit de la pièce électroacoustique Healing Frequencies antérieurement composée par Gabriel·le Caux. Mosaïque a ensuite segmenté le fichier son en plusieurs échantillons répartis dans un nuage de points. L’extrait utilise uniquement le mode de relecture en boucle des échantillons, prenant avantage des fonctions de polyphonie.

Un aspect intéressant est la possibilité de graduellement transitionner d’un groupe de boucles sonores à un autre, et ainsi créer une évolution organique du résultat sonore. L’extrait a été improvisé du début à la fin et n’a pas fait l’objet de montage a posteriori.

Exploration des percussions de Jordan Torres-Bussière

Pour cet extrait, Jordan a chargé à même Mosaïque une collection de sons enregistrés en studio par notre équipe et le percussion Joseph Visseaux. Ces enregistrements consistent en des improvisations faites par le percussionniste sur des grosses caisses, congas, caisse claire et bongos. Elles auront été segmentées largement par l’outil dans le but de conserver une cohérence perceptive, à savoir la relation entre les portions d’attaque et de chute des percussions. Le nuage de tuiles est exploré afin de créer des changements de masse drastiques et frénétiques.

Wind Dispersion et Bird Collection de Gabriel·le Caux

Pour réaliser ces extraits sonores, des banques de son contenant plusieurs fichiers sonores furent insérés dans l’outil. Le premier extrait comprend des enregistrements de vents, de pluie et de ruisseaux. Le deuxième extrait est composé de divers chants d’oiseaux, de bruits de grenouilles et de chauve- souris. Ces extraits ont été réalisés d’un seul trait et ne contiennent pas de montage a posteriori.

Dans le futur, il sera possible de réaliser des paysages sonores plus complexes et intuitifs, qui pourront être générés et contrôlés à l’aide d’automations, et/ou manipulés en temps réel. Les sources sonores pourront aussi être spatialisées dans un espace en trois dimensions.

Trames métalliques de Jordan Torres-Bussière

Dans cet extrait sonore, une variété de prises de son obtenues à partir d’objets métalliques ont été segmentées étroitement. Des sons lisses et tramés sont générés par un nombre élevé de voix en calibrant la polyphonie de Mosaïque. Les sons étant groupés par proximité de timbre dans l’espace, il a été possible d’alterner entre parties bruitées et toniques avec l’usage de la souris d’ordinateur.

Dossier de presse

Un logiciel pour créer facilement de nouvelles musiques électroniques
Article de Virginie Soffer, publié le 9 août 2023 dans UdeM Nouvelles.
https://nouvelles.umontreal.ca/article/2023/08/09/un-logiciel-pour-creer-facilement-de-nouvelles-musiques-electroniques/