Ryoko Akama – Amplifié et/ou non amplifié : provoquer un espace comme instrument
Un atelier présenté par l'axe de recherche 4 (Pratique musicale élargie) avec l'artiste sonore et compositrice Ryoko Akama.
Description
Cet atelier abordera le thème « Amplifié et/ou non amplifié : provoquer un espace comme instrument ». Les conditions architecturales et environnementales influencent profondément la manière dont l'art sonore et la performance sont vécus. Comment les compositeurs et les interprètes interagissent-ils avec l'espace ? Quelles intentions guident nos choix en matière d'amplification, d'objets sonores et d'instruments ? Comment transformer les contraintes et les possibilités offertes par des sites spécifiques en opportunités créatives ?
Inscription
Les candidatures pour devenir présentateur ou participant actif sont désormais closes. Si vous souhaitez assister à cet atelier, veuillez remplir ce formulaire MS.
Nous vous invitons à partager cet événement sur Facebook.
Programme préliminaire
Présentation du travail d'Akama.
Brèves présentations de 15 minutes par des membres du CIRMMT sur des pratiques de recherche-création connexes (3 présentateur·rices).
Discussion de groupe et échange sur les techniques, les intentions et les développements futurs (tous les participant·es).
Activité collaborative pratique utilisant des matériaux simples (par exemple, du carton) pour explorer ensemble l'espace, le son et l'amplification (10 participant·es actif·ves).
La participation est limitée à 10 places actives. Nous souhaitons également identifier 3 présentateur·rices pour des exposés de 15 minutes sur leur pratique. Les participants supplémentaires sont les bienvenus, mais ne pourront participer qu'en tant qu'observateur·rices.
Remarque importante
Cet événement a lieu le 30 septembre, jour de la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation au Canada, qui est un jour férié fédéral. La participation est entièrement volontaire. Nous encourageons les participants à porter du orange en signe de commémoration des enfants autochtones contraints de fréquenter les pensionnats, et à réfléchir à l'histoire plus large du colonialisme, de l'assimilation et de l'effacement culturel.