Max Boutin

Post-Doc


Doctorat

Mathieu Arsenault

Alexandre David

Marc-Antoine Lussier

David Caulet
L’influence du corps dans la création musicale électronique improvisée

Simon Chioini
Lier son et lieu

Victor Drouin-Tempe

Mélanie Frisoli

Pierre-Luc Lecours
Interprète de synthèse sonore : création d'œuvres et étude des enjeux de ce rôle émergent

Jérémie Martineau


Maîtrise

Nicolas Bourgeois

Antonin Gougeon-Moisan

Graham Hudson-Jameson

David Babin

Vincent Fillion

Nicolas Girard

Alexandre Sasset-Blouin

Samuel Gendron

Zakary Collelo

Jacob Desjardins

Mimi Allard

Thomas Augustin

Marie Anne Bérard

Alexis Blais

Francis Brûlé

Merlin Campbell

Sabe Caron

Gabriel·le Caux

Gabo Champagne

Gabriel Couturier

Dalmau Francisco Cudney Valenzuela

Saadi Daftari

Gabriel Geneau

Gilles Grenon

Rémy Janelle

Tyr Jami

Étienne Lavallée

Sarah Lecompte-Bergeron

Téo Farley

Joël Lavoie

Gaël Moriceau

David Piazza

Virginie Reid

Frédéric Roverselli

Valentin Stip


Alexandra Morena, DESS

Jana Sokolova, DESS

DESS


Diplômé·e·s

Mathieu Arsenault, maîtrise — 2025
Bricolage architecture : l'imitation corporelle du numérique

Alithéa Ripoli, doctorat — 2025
Sentir et penser l'extramusical : la composition au cœur des ✗disciplinarités

Jean-Philippe Jullin, maîtrise — 2025
Exploration perceptive d'espaces latents pour la composition sonore

Erin Gee, doctorat — 2025
From feminized to feminist sound: ASMR and deterritorialization in experimental and biotechnological music

Salomé Perli, maîtrise — 2025
Chants de l'Âme : Analyse et origines d'une démarche musicothérapeutique

Kassandra Laro Piacazo, D.É.S.S — 2025

Nicola Giannini, doctorat — 2025
Contextes, espaces, personnes, sons : mon approche de la recherche-création en expériences musicales immersives

Kjel Sidloski, maîtrise — 2025
Élégies for hyper-organ : conceiving, playing and writing for an augmented Casavant Frères pipe organ

Simon Coovis-Sirois, maîtrise — 2025
Autoréutilisations de données : développer et appliquer une méthodologie de recherche-création en arts numériques

Flo Richer, maîtrise — 2024
Le développement d’un dispositif de spatialisation sonore non conventionnel vers une musicalité en contexte d’installation

Danaë Ménard-Bélanger, maîtrise — 2024
Une esthétique du négatif : processus de composition basé sur la relation au vide

Arya I Putu Deva Suryanegara, maîtrise — 2024
Gamelan elektronik : a compositional approach to Balinese Gamelan and electronics = Gamelan elektronik

Marwan Laroussi, maîtrise — 2024
La narrativité comme outil dans une démarche compositionnelle : mécanismes, applications et enjeux

Nick Ryan, maîtrise — 2024
Unmodified Acoustic Assemblage: A How-to Guide

Pauline Patie-Pelicaut, maîtrise — 2024
Conception de systèmes de synchronisation son-image pour la performance audiovisuelle : de la définition conceptuelle aux lois de la perception

Maxime Monrat, maîtrise individualisée — 2024
Utilisation de l’intelligence artificielle pour la création musicale basée sur les mouvements affectifs exprimés dans un texte

Samuel Bobony-Languerand, maîtrise — 2024
La batterie augmentée pour la création d’Imaginaire Drumscape

Miko Sabatino, maîtrise — 2024
Composer le temps : une approche basée sur les unités sémiotiques temporelles

Gabriel Lavoie-Viau, maîtrise — 2023
Expressivité et contrôle de modèles d’apprentissage automatique dans un corpus d’installations audiovisuelles

Gabriel Couturier, maîtrise — 2023
Stratégies pour une approche mixte de la création en studio : composition de trois œuvres conceptuelles

Jérémie Martineau, maîtrise — 2023
Weekly Meditations : expériences immersives mises en place par la composition audiovisuelle, l’interprétation et la méditation

Danaë Ménard-Bélanger, maîtrise — 2023
Une esthétique du négatif : processus de composition basé sur la relation au vide

Samuel Bobony, maîtrise — 2023
La batterie augmentée pour la création d’Imaginaire Drumscape

Tiago Vaz, maîtrise — 2023
Algorithmic authority in music creation : the beauty of losing control

Joshua Bucchi, doctorat — 2022
Worst practices : détourner les pratiques compositionnelles en musique mixte pour une plus grande authenticité créative?

Gabriel Lavoie Viau, maîtrise — 2022
Expressivité et contrôle de modèles d’apprentissage automatique dans un corpus d’installations audiovisuelles

Stéphanie Castonguay, maîtrise — 2023
L’œuvre Capter les fréquences optiques : une performance sonore ancrée dans la matérialité par le détournement de circuits électroniques

Véronique Marengère, D.É.S.S — 2022

Charlie Beaulieu, maîtrise — 2022
Les modèles énergétiques acousmatiques comme base d’une approche à l'improvisation électroacoustique avec l’application SIMÉA

Gabo Champagne — 2022
Du nouveau théâtre musical à l’opéra contemporain : le cas Naissances et sa genèse, modèles de création musico-théâtrale(?)

Barbara Finck-Beccafico, maîtrise — 2021
Poésie de l'ADN : portraits audiovisuels poétiques de l'identité biologique et ésotérique de l’être humain

Maxime Corbeil-Perron, doctorat — 2021
Créations audiovisuelles archéomédiatiques

Estelle Schorpp, maîtrise — 2021
Environnements sonores interactifs : une approche écosystémique

Evelin Ramón Garcia, doctorat — 2021
La musique populaire cubaine, l’usage de l’électronique et la théâtralité en fonction de la double approche compositrice-interprète : présentation et analyses des oeuvres

Thais Montanari Cabral, doctorat — 2021
La création musicale comme espace d’échange collectif et de débat social

François K. Lagacé, maîtrise — 2020
Créations didactiques pour publics non-initié : une démarche qui met en relation composition, lutherie numérique et médiation culturelle

Monique Jean, doctorat — 2020
Le projet MissTake : entre composition et improvisation ; entre abstraction et matière sensible

Philippe Béland, doctorat — 2019
Création d'un univers fictif cohérent en musique: la narrativité non linéaire au sein d'un corpus d'oeuvres

Olivier Alary, maîtrise — 2019
Vers une musique hantologique instrumentale : réflexions sur l’écriture technomorphe dans le contexte de la musique instrumentale contemporaine

Peter van Haaften, maîtrise — 2019
Gesture, sound, and the algorithm : performative approaches to the revealing of chance process in material modulation

Alexis Langevin-Tétrault, maîtrise — 2019
Corporalité en performance électroacoustique : une approche

Pierre-Luc Lecours, maîtrise — 2018
La composition d’œuvres mixtes prenant comme modèle la musique électroacoustique

Kevin Gironnay, maîtrise — 2017
Adopter le risque et l’imprévu : approches de l’improvisation à la composition et la performance électroacoustique

Julie Delisle, doctorat — 2018
Trois perspectives sur le timbre de la flûte traversière : instrumentale, perceptive et computationnelle

Harold Vasquez-Castaneda, doctorat — 2017
Processus de création et problématiques dans la composition d’un opéra contemporain : El Príncipe Tulicio, opéra de chambre avec dispositif électronique

Jean-François Primeau, maîtrise — 2017
La composition interactive immersive : une approche participative à la composition électroacoustique

Matthew Lane, doctorat — 2016
Negotiating the frontier between computer-assisted composition and traditional writing : the utility of each and their effective cross-integration

Ana Dall’Ara-Majek, doctorat — 2016
La pensée mixte : une approche de la composition par l'interaction des pensées instrumentale, électroacoustique et informatique

Myriam Bleau, maîtrise — 2016
Soft Revolvers et les interfaces créées sur mesure : la performance de musique numérique dans une perspective d’œuvre totale