Back to All Events

Conférence de Jacob Desjardins : Vers une puissance sensible désœuvrant - La composition sans fonction

  • Faculté de Musique 200 Avenue Vincent-D'Indy Outremont, QC, H2V Canada (map)

Agentivité, travail et propriété intellectuelle sont les enjeux de l’époque pour lesquels les créateur.trice.s sonores s'engagent dans une lutte pour la reconnaissance. Au Québec, on peut penser aux récentes campagnes menées par la communauté artistique pour décrier le manque de ressources. Bien que légitime, ce discours implique, d'une part, d'affirmer sa dépendance à l'État et, de l'autre, de défendre la valeur marchande des arts. Les pratiques artistiques sont réduites à être définies par ce qu'elles produisent, par le travail, même dans les cercles underground. Pouvons-nous imaginer un rapport aux arts sonores qui soit motivé par la collectivisation et la communisation des sensibles et non par leur réification?

Cette présentation fera l’état d’une méthodologie de recherche-création qui émerge du terrain vague de l'est d'Hochelaga, dont la continuité est menacée par un mégaprojet de développement urbain. Entre l’ethnographie et la prise de son terrain, la synthèse concaténative et ses cartes singulières, et l’installation in situ, décomposer la composition suppose d'ancrer nos pratiques musicales dans l'habiter et un territoire vague. Dans la continuité de l’indéterminisme, et inspiré par les concepts de potentialité et de désœuvrement, l’artiste propose d’imaginer une méthode compositionnelle qui bifurque de l’objet-produit de la musique électroacoustique.

Batteur de formation, Jacob Desjardins est compositeur et artiste-chercheur multi-instrumentiste. Détenteur d'une maîtrise en études urbaines de l'INRS, pour laquelle il s’est intéressé aux trajectoires des pratiques transgressives dans le contexte de la construction du nouvel aéroport de Mexico, il poursuit actuellement des études à la maîtrise en composition et création sonore à l'Université de Montréal. Son parcours musical s’est développé à travers la scène free jazz et expérimentale montréalais, notamment dans la formation Brick Trio, et son projet de composition solo sur synthétiseur modulaire, Errance. Durant les dernières années, il a composé la musique originale des documentaires 2012/Dans le cœur (2022), Évictions (2023) et, tout récemment, L’odeur du diesel (à paraître en 2026).

Colloquium d'études supérieures en composition et création sonore :
Vendredi 3 octobre 2025
12h à 13h30
Espace formes · ondes, Faculté de Musique de l’Université de Montréal, Local B-325

Earlier Event: September 30
Atelier de Ryoko Akama
Later Event: October 9
Concert augmenté à la SAT