Conférence donnée par Stephen de Oliveira (preneur de son) et Maxime Ferland (perchiste).
Comment déconstruire le processus d’écoute pour mieux le déconstruire?
La prise de son direct au cinéma consiste à capter des voix et des dialogues pour restituer la performance des acteur·trice·s, mais aussi des paysages sonores, des ambiances et sons seuls qui représentent la matière - synchrone ou non synchrone - façonnant la mise en scène sonore d'un film. De nombreux sujets seront abordés, tels la prise de son de la voix en relation avec le cadre, la mise en scène, le choix des micros en fonction de l’acoustique des lieux, de la tessiture et du timbre des voix, la prise de son créative d’un lieu, et la restitution d'un paysage sonore.
Comment aborder le métier de preneur et preneuse de son?
Que ce soit à travers la lecture et le dépouillement du scénario, la visite des lieux de tournage, l'équipement et la préparation du matériel de tournage, le fonctionnement sur un plateau et la collaboration avec les autres départements, nous verrons quelles approches sont possibles selon les enjeux rencontrés, qu'ils soient prévisibles ou imprévisibles.