SON, ÉCOLOGIE, ENVIRONNEMENT : EXPLORER LA CRÉATION SONORE PAR LA PARTICIPATION

Renforcer nos liens et éveiller une sensibilité écologique et collective.

Description du projet

Ce projet de recherche-création explore comment la création sonore peut renforcer notre lien avec l'environnement et nos milieux, en adoptant une approche participative. Il cherche à sensibiliser à la façon dont nous percevons le son et l'espace, tout en développant une pratique artistique étendue et multisensorielle. Les créations se manifestent à travers des expériences spontanées et collectives, incluant des enregistrements de terrain, des marches sonores, des compositions musicales ainsi que des performances extérieures et in situ. Par le biais de la création et en utilisant le son comme médium de la présence, ce projet nous invite à réfléchir sur les relations entre le corps, le son et l'environnement, permettant de mieux comprendre certains enjeux écologiques tout en cultivant une sensibilité collective et personnelle.

Publications

Myriam Boucher, « Discourse and Meta-Narration in Videomusic: Towards an Ecology of Audiovisual Composition », dans éd. Jonathan Weinel, The Palgrave Handbook of Sound and Music Visualisation, Londres, Palgrave Macmillan [publication prévue pour 2027].

Simon Chioini, Myriam Boucher, « Exploration-collection-assemblage: proposal for a mediation of place through sound creation », International Journal of Music Mediation, 2(1), 2025.

Séminaire

MUS6600 - Son, écologie, environnement

Chercheure principale
Myriam Boucher

Auxiliaires de recherche
Simon Chioini
Jaden Brown

Dates
2025 - 2028

Financement
Fonds de recherche du Québec (FRQSC)

https://doi.org/10.69777/369310