À la suite de la conférence émérite donnée par Atau Tanaka le 2 février, cet atelier, qui prend la forme d'une masterclass avec notre invité, rassemble des artistes et des chercheurs afin de réfléchir à la corporéité, au geste et à la médiation technologique dans la création musicale contemporaine. Les travaux pionniers d'Atau Tanaka, qui couvrent les performances basées sur des capteurs, les signaux biologiques, les technologies mobiles et les interfaces corporelles, offrent une perspective unique sur la manière dont le corps peut devenir à la fois un instrument et un lieu de pensée musicale.
Cet événement est gratuit et ouvert au public.
Informations : https://www.cirmmt.org/fr/events/workshops/research/03-feb-2026-embodiment-music-creation?set_language=fr
Appel à propositions
Cet atelier invite les membres du CIRMMT et la communauté au sens large à partager des projets qui recontextualisent le corps dans la création de nouvelles musiques, que ce soit à travers des interfaces gestuelles, des processus sonores basés sur le mouvement, des systèmes haptiques et multisensoriels, ou des cadres théoriques qui interrogent le rôle de la corporéité dans la pratique musicale. Les participant·es sont encouragés à proposer de courtes présentations - conceptuelles, esthétiques ou pratiques - ainsi que des démonstrations en direct d'instruments, de systèmes gestuels ou de prototypes de performances.
Les participant·es à l’atelier, qu’ils ou elles souhaitent présenter leurs projets ou simplement assister à l’atelier, doivent s'inscrire à l'aide de ce formulaire. Les propositions de présentation doivent être reçues avant le 16 janvier 2026, et les présentateur·rices sélectionné·es seront informé·es avant le 23 janvier 2026.
Le professeur Tanaka offrira des commentaires critiques et engagera la discussion avec chaque participant·e, dans le but de soutenir les objectifs de recherche individuels et d'encourager les échanges interdisciplinaires au sein du CIRMMT.
Un événement organisé en collaboration avec les axes de recherche 3 (Cognition, perception et mouvement) et 4 (Pratique musicale élargie) du CIRMMT.