Le fantôme baroque dans la machine
Dominic Thibault (Université de Montréal) répondra à nos questions sur l’irruption des outils les plus modernes dans la musique baroque :
- Jusqu’où la technologie — IA, algorithmes, interfaces — peut-elle réellement composer, et que gagne-t-on (ou perd-t-on) lorsque la machine s’avance au pupitre ? 
- Au cœur du débat : ce qui demeure irréductiblement humain — intuition, style, génie — et la manière d’en faire un allié plutôt qu’un rival. 
- Aussi au programme : ce que cela change dans nos habitudes de consommation musicale. 
Dominic Thibault est professeur adjoint à la Faculté de musique de l’Université de Montréal. Compositeur-improvisateur et codeur, il explore la composition et l’informatique musicale, conçoit des instruments numériques, co-dirige Laboratoire Formes·Ondes, et est membre du CIRMMT et de l’OICRM. Ph.D. Huddersfield (2014), M.Mus UdeM (2011), a réalisé de multiples projets avec et sans l’IA.