Back to All Events

Atelier au BricoLAB au Pavillon Marie-Victorin

  • pavillon marie-victorin (map)

Quels sons se cachent à l’intérieur des matériaux ?

Grâce à des circuits simples, les vibrations internes des objets peuvent être sondées, manipulées, amplifiées et composées. Les microphones piézoélectriques, ou microphones de contact, sont des outils puissants et peu complexes qui permettent aux musiciens et aux compositeurs d’ausculter les ondes à même les surfaces, sans passer par la vibration de l’air. Le même procédé, inversé, permet de sonifier les objets en leur transmettant des sons enregistrés ou synthétisés. Lorsque le microphone et le transmetteur se rejoignent sur une même surface, une boucle se crée et la matière vibre d’elle-même, émettant un son selon ses caractéristiques physiques. L’ajout de gestes ou de moteurs permet d’orchestrer et de jouer ces instruments sur mesure, sans même avoir recours aux haut-parleurs.

Dans cet atelier, les participant.e.s apprendront à créer des microphones piézoélectriques et des émetteurs à partir de composantes de base et de matériaux récupérés, ainsi qu’à assembler des circuits simples pour contrôler des moteurs, des lumières et générer du son. Grâce à ces dispositifs, iels pourront concevoir des instruments sur mesure qu’iels utiliseront pour composer et interpréter une musique in situ.

📅 13 novembre 2025 de 16:30-19h30

📍 Bricolab, local A-444, Pavillon Marie-Victorin, 90 Avenue Vincent-D’Indy

Intervenants : Alexandre Sasset et Rémy Jannelle

Gratuit et ouvert à tou·te·s, aucun savoir-faire préalable requis. Les personnes d'autres départements et facultés sont les bienvenues !

Inscription obligatoire - nombre de places limitées : https://my.weezevent.com/atelier-de-sonification-dobjets-1