Back to All Events

Francesco Giomi et Francesco Canavese de Tempo Reale (IT)

  • Faculté de musique de l'Université de Montréal 200 Av. Vincent-D'Indy Montréal Canada (map)

21 octobre 2025
Salle Claude-Champagne, 13h-16h
Les activités seront suivi d’un 5 à 7 à l’Espace formes · ondes (B-325)

Deux activités :

1. Francesco Giomi | SCRATCH PARTY

Performance expérimentale d'improvisation électroacoustique

  • Francesco Giomi, direction

  • Interprètes : 10 étudiant·e·s de la Faculté de musique, Université de Montréal, Francesco Canavese et Andrea Gozzi - s’inscrire via ce formulaire

  • Durée : 1h de pratique, environ 30’ de performance

Idéalement inspirée par les idées du grand pionnier britannique Cornelius Cardew et de sa « musique scratch », la performance se concentre sur des modes de production et de jouissance de sons complètement libres et improvisés, visant à favoriser l'agrégation sociale et la coexistence de différentes expressions.

Le coeur de la performance est « être ensemble par la musique », une métaphore supplémentaire pour les temps difficiles que nous vivons. Le système naît précisément comme une « fête », une occasion « conviviale » où les moments d'arrivée, de participation et de départ sont totalement libres et discrétionnaires : une véritable « fête sonore » où les interprètes invités, dans le cadre d'une partition de règles, arrivent quand ils veulent, jouent et projettent des images à des moments qui leur conviennent, et partent quand ils le souhaitent ; un comportement similaire est suggéré pour le public, qui peut en profiter de manière totalement libre et aléatoire.

L'articulation sur une durée minimale d'au moins soixante minutes peut créer des scénarios constamment renouvelés et imprévisibles pour le public.

2. Francesco Giomi et Francesco Canavese | RADIOSCAPES

  • Francesco Canavese : guitare électrique

  • Francesco Giomi : radio, synthétiseurs et électroniques en direct

  • Durée : environ 30’

L'extemporanéité d'une série de diffusions radio conduit le parcours des deux improvisateurs, dont la nature fortement « électrique » s'ouvre à différentes expressions et modes d'interaction, toujours libres et accueillants.

Ainsi, des paysages sonores émotionnels, des échanges dialectiques, des chemins indépendants sont catalysés dans le flux sonore, toujours selon une logique imprévisible et vitale.

Le projet découle du projet Zumtrio, dont le récent album (Radioscapes) a été publié par la collection Tempo Reale.